Qu’est-ce-que le VIH/sida ?
VIH = Virus de l’Immunodéficience Humaine
SIDA = Syndrome de l’Immunodéficience Acquise
Le virus du SIDA, que l’on nomme « virus de l’immunodéficience humaine » (VIH), s’attaque au système immunitaire de la personne infectée. En d’autres termes, il détruit les défenses naturelles du corps. A l’extérieur du corps humain, le VIH est fragile. Il ne peut pas survivre très longtemps à l’air libre.
La transmission du virus peut se faire :
- lors de pénétrations (vaginales ou anales) non protégées par un préservatif
- lors du partage de matériel d’injection de drogues
- de la mère à l’enfant, pendant la grossesse, l’accouchement et/ou par le lait maternel.
Lorsqu’une personne est infecté–e par le VIH, son corps va créer une défense en réaction à la présence du virus. Ce sont des anticorps spécifiques contre le VIH. Très rapidement, la personne va être contagieuse. Un dépistage des anticorps peut être effectué 6 semaines après la dernière prise de risque, ou 3 mois selon le test utilisé, ce qui permet d’exclure l’infection par le VIH dans la grande majorité des cas.
Si le risque est élevé ou si la personne présente des symptômes compatibles avec une primo-infection VIH (fièvre, ganglions enflés, douleurs musculaires diffuses, mal de gorge,…) il est recommandé de faire un dépistage sanguin dès 15 jours après la dernière prise de risque.
Le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA) est la forme tardive de l’infection par le VIH. Les défenses du système immunitaire étant affaiblies, des maladies dites « opportunistes » vont pouvoir se développer. Les traitements antiviraux actuels permettent de contrôler l’infection, mais pas d’éradiquer le virus. Cela reste une infection incurable, nécessitant un traitement à vie.
En résumé, pour éviter de s’infecter, il faut:
- Utiliser un préservatif pour toute pénétration (anale et/ou vaginale), avec ou sans éjaculation
- Utiliser son propre matériel d’injection à usage unique lors de la consommation de drogues par voie intraveineuse
Les pratiques suivantes sont sans risque de contracter le VIH:
- s’embrasser, même avec la langue
- utiliser des toilettes ou des salles de bain communes, se baigner ensemble, aller au sauna
- se faire piquer par des insectes
- tousser, éternuer
- utiliser les mêmes couverts (fourchettes, cuillères, …)
- prodiguer des soins aux personnes séropositives au VIH ou atteintes du SIDA
- se faire tatouer ou poser un piercing, dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées.
Qu’est-ce que la primo-infection et quels sont ses symptômes ?
Lors d’une infection par le VIH, le virus commence par se multiplier rapidement pour coloniser l’organisme. C’est la phase de primo-infection. Lors de cette première phase de l’infection au VIH qui peut durer plusieurs semaines, le virus est très actif et la personne est hautement contagieuse.
En Suisse, la moitié des nouvelles infections au VIH en Suisse chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH) serait causée par des partenaires en phase de primo-infection, qui ne savent pas qu’ils sont infectés.
La majorité des personnes nouvellement infectées présentera des symptômes peu spécifiques, semblables à ceux de la grippe, dans les semaines qui suivent l’infection : fièvre, fatigue, rash cutané, douleurs musculaires, mal de tête, mal de gorge, ganglions enflés, etc.
Ces symptômes disparaîtront spontanément. Il est aussi important de relever qu’une partie des personnes nouvellement infectées n’éprouveront pas ou peu de symptômes.
Phase asymptomatique ou symptomatique ?
Le VIH peut être présent dans l’organisme pendant des années, avant que n’apparaissent des symptômes du SIDA. Certaines manifestations peuvent être évocatrices d’une infection au VIH; il est alors recommandé de faire un dépistage. Par exemple: fièvre qui perdure sans origine trouvée, perte de poids inexpliquée, ganglions enflés sans explication, diarrhées persistantes, infections dans la bouche par des champignons (candidose), zona, dermatite séborrhéique, lésions du col de l’utérus (pré-cancer, cancer).
Comme ces symptômes peuvent également être associés à différents autres problèmes de santé, ce n’est pas toujours facile d’envisager la possibilité d’avoir contracté le VIH et de pouvoir le transmettre. L’idéal est de passer des tests de dépistage régulièrement.
Et la phase SIDA ?
Au fil du temps, le système immunitaire s’affaiblira au point qu’il ne pourra plus se défendre contre de simples infections. Ces dernières profiteront de cette faiblesse du système immunitaire pour s’installer dans l’organisme. C’est pourquoi on les nomme « infections opportunistes ».