Recherches
& Publications
scientifiques

Dans une volonté de participer au développement des connaissances et à la transmission des savoirs, la Fondation PROFA dédie une partie des ses activités à la recherche. Articles, publications et rapports sont accessibles en téléchargement sur cette page. 

Maladies sexuellement transmissibles: épidémiologie et prise en charge

>> Cliquer ici pour télécharger en PDF

Primary and hospital care, médecine interne générale, n° 2022/10, pp 313–317

Isabella C. Schoepf*, Milena Hunziker*, Jonathan Surber*, Barbara Bertisch, Benjamin Hampel, Anne Meynard, Maja Brenner Cortazar, Regina Kulier ¹, Rolf Egli, Tanja Grandinetti, Gisela Etter, Léna G.Dietrich, David Haerry, Svend Capol, Karoline Aebi Popp, Simon Müller, Axel J. Schmidt, Philip Tarra

* Ont contribué à parts égales au manuscrit

¹ Consultation de santé sexuelle, Fondation PROFA

En Suisse, nous observons une tendance nettement à la hausse du nombre des maladies sexuellement transmissibles (MST) déclarées. Ceci s’explique principalement par un dépistage accru, par exemple le dépistage de routine non recommandé de l’infection à chlamydia chez les femmes sexuellement actives, les campagnes de dépistage régulières pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et la forte baisse des coûts des tests de dépistage des MST. Grâce aux consultations de qualité sur la sexualité, à la vaccination contre le HPV, à la «pilule du lendemain» et à la prophylaxie pré-exposition au VIH, nous améliorons la santé des personnes concernées.

Vaccination anti-HPV: mise à jour 2019 pour la consultation

>> Cliquer ici pour télécharger en PDF

Forum médical suisse, 27.03.2019, pp 220–226

Léna Dietricha, BMed; Dr méd. Julia Notter; Dr méd. Benedikt Huber; Dr méd. Astrid Wallnöfer; Dr. med. Dorothy Huang; Dr méd. Bernhard Wingeier; Prof. Dr méd. Andreas Zeller; Michael J. Deml, MA; Constanze Pfeiffer, PhD; Prof. Suzanne Suggs, PhD; Kristen Jafflin, PhD; Dr méd. Cristina Fiorini-Bernasconi; Dr méd. Adeline Quach*; Mirjam Mäusezahl, MSc, MPH; Dr méd. Anne Spaar; Dr méd. Flavia Lopetrone; Phung Lang, PhD; Philipp Sinniger; Dr méd. Isabelle Navarria; Dr méd. Michal Yaron; Prof. Dr méd. Peter Itin; Dr méd. Karoline Aebi-Popp; Dr méd. Barbara Bertisch; Dr méd. Thomas Plattner; Prof. Dr méd. Christoph Berger; Dr méd. Brigitte Frey Tirri; Prof. Dr méd. Philip Tarra

* Consultation de santé sexuelle, Fondation PROFA

La vaccination HPV a été introduite dans un grand nombre de pays à partir de 2006 (Suisse: 2008); elle a entraîné une nette réduction des dysplasies du col de l’utérus. Il convient désormais de vacciner également les garçons et les jeunes hommes (recommandation depuis 2015), car 20–30% des diagnostics de carcinomes associés au HPV concernent des hommes. La sécurité de la vaccination est bien établie. Elle protège également contre les verrues génitales, fréquentes et pesantes sur le plan psychique. Un nouveau vaccin nonavalent du virus est disponible depuis le 1.1.2019.

Improving HIV prevention and srh delivery: needs assessment and institutional capacity evaluation

>> Cliquer ici pour télécharger en PDF

Rapport final, 01.2019

Isofa Nkanga Bokembya

Chargé de mission et responsable Programme Migration & Intimité, Fondation PROFA

ESTHER Switzerland est un réseau d’institutions qui engage les hôpitaux et autres organisations suisses dans un partenariat jumelé avec un établissement du Sud. Le développement des capacités institutionnelles est la clé d’un accès durable optimal aux services. La Fondation PROFA a reçu un appui financier d’ESTHER Switzerland pour organiser une mission d’identification des besoins et d’évaluation des capacités institutionnelles de la CBFC, en particulier dans le domaine de la SSR. Les principales activités de cette mission effectuée à Kinshasa (RDC) du 26 juin au 10 juillet 2017, visaient à explorer le potentiel d’un partenariat réaliste au-travers d’un desk review, des entretiens individuels avec des informateurs clés, ainsi qu’un workshop avec les responsables de la CBFC. Le présent rapport devait apporter des éléments correctifs susceptibles de stimuler un partenariat durable entre la Fondation PROFA et la CBFC en matière de santé sexuelle et reproductive favorisant la participation des acteurs plurisectoriels et multidisciplinaires. Il présente un résumé des activités réalisées dans le cadre de ce projet: une brève description de l’organisation jumellaire du Sud, ainsi qu’une revue succincte du processus d’identification des besoins et d’évaluation des capacités institutionnelles réalisé. Un survol des leçons apprises et recommandations assorties de perspectives futures, laisse libre-court à l’appréciation des parties concernées. Enfin, une partie financière est adjacente à ce rapport final.

Tests du VIH à résultat rapide avec annonce du résultat sur place chez les HSH qui fréquentent les établissements « gay » et lieux de rencontre extérieurs vaudois et fribourgeois: évaluation de la faisabilité et de l’impact

>> Cliquer ici pour télécharger en PDF

Rapport final, 19.01.2019

Guido Biscontin, Aymeric Dallinge, Vanessa Christinet, Natasha Lambelet, Jean-Philippe Cand

Checkpoint Vaud, prestation de la Fondation PROFA

La conception de ce projet/étude a démarré en 2014 par l’équipe du Checkpoint Vaud (prestation de la Fondation PROFA). Après une première réflexion terminée en 2015, le projet/étude a été affiné et a démarré en mai 2016. Il a reçu un soutien financier du Service de la santé publique du canton de Vaud à hauteur de 40’000 francs pour les années 2017 et 2018, après un préavis positif de la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (CPSLA) et après consultation de la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain du canton de Vaud (CER-VD). Le Checkpoint Genève a participé à la conceptualisation du projet/étude et a participé aux premières actions sur le terrain. Il a ensuite développé ses propres processus et n’a plus participé à ce projet/étude. Les actions se sont déroulées dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Les consultations de santé sexuelle: à votre service!

>> Cliquer ici pour télécharger en PDF

Bulletin des médecins suisses, 05.12.2018, pp 1730-1732

Alain Pfammatter, Cate Esson

Consultation de santé sexuelle, Fondation PROFA

Selon le rapport suisse sur la contraception,1 une femme sur quatre ayant moins de 50 ans a recours à la pilule. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de femmes utilisent d’autres méthodes et le nombre d’entre elles qui recherchent un contraceptif sans hormone est en augmentation. Les médecins traitants, tout comme les services spécialisés en santé sexuelle, sont confrontés à ces nouvelles demandes. Si l’on souhaite que chacun­e puisse vivre sa sexualité sans le risque d’une grossesse im­ prévue, l’enjeu central est que les femmes et leurs partenaires soient informés sur la gamme complète des méthodes contraceptives. La contraception étant une affaire de couple, un choix éclairé pourra ainsi être fait selon la situation des deux partenaires.