Prises de position

En tant que centre de prévention, de compétences et de référence en matière de santé sexuelle ainsi que de prévention et prise en charge des violences, la Fondation PROFA s’engage pour défendre sa vision; dans le canton de Vaud, toute personne est reconnue, respectée et soutenue dans son parcours de vie, son identité de genre, son orientation sexuelle ainsi que dans ses choix de vie affective, relationnelle et sexuelle.

La Fondation PROFA reste naturellement à disposition pour toute information complémentaire.

Thérapies de conversion: interdiction définitivement actée dans le Canton de Vaud

Le Canton avait interdit ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Mais un dernier amendement faisait débat. Le 29 octobre 2024, le Grand Conseil l’a balayé pour bannir définitivement les thérapies de conversion et leur promotion. La Fondation PROFA se réjouit que ces pratiques qui violent gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cessent enfin. 

Prise de position contre la pétition « contre les enseignements anti-scientifiques sur la sexualité à l’école publique »

A la suite d’une pétition d’un collectif de parents, SANTÉ SEXUELLE SUISSE et ALECSS (association des spécialistes en santé sexuelle de Suisse latine) publient une prise de position afin de préciser ce qu’est l’éducation sexuelle et comment elle est donnée dans les écoles. La Fondation PROFA, mandatée par l’Etat pour dispenser les cours dans le Canton de Vaud, est cosignataire du texte.

Nos revendications pour la grève féministe

La Fondation PROFA soutient la Grève féministe et se montre solidaire envers toutes les personnes qui exerceront leur droit de manifester le 14 juin. Cette journée marquera notre engagement pour les droits humains et contre les discriminations qui touchent les femmes*, les personnes intersexes, trans et non-binaires.