Pourquoi le préservatif est-il moins utilisé par les jeunes?

Média RTS Radio
Émission Forum
Date 30.08.2024

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore une baisse du recours au préservatif chez les jeunes en Europe. La RTS a tendu son micro à Léonie Chinet, directrice de PROFA, pour apporter un éclairage sur des chiffes jugés inquiétants. 

L’utilisation du préservatif a « considérablement diminué depuis 2014” chez les adolescent·e·s en Europe, déplore l’OMS dans un communiqué publié le 29 août. « Les taux de rapports sexuels non protégés sont inquiétants”, estime-t-elle. Car cette négligence en matière de sexualité à des conséquences importantes, notamment des grossesses non désirées, des avortements non sécurisés et un risque accru de contracter des infections sexuellement transmissibles.

>> Pourquoi le préservatif n’a-t-il plus la cote? Ecoutez l’intervention de Léonie Chinet dans l’émission Forum

Ces chiffres qui inquiètent

Selon des données obtenues auprès de plus de 242’000 jeunes de 15 ans dans 42 pays de la région, qui inclut l’Asie centrale:

  • La proportion de garçons ayant déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel est passée de 70% en 2014 à 61% en 2022.
  • La part des adolescentes ayant dit avoir eu recours au préservatif lors du dernier rapport sexuel est tombée de 63% à 57% sur cette période.
  • Près d’un tiers des adolescent·e·s (30%) ont déclaré n’avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, un chiffre qui n’a pratiquement pas évolué depuis 2018.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Consultation de santé sexuelle PROFA
Dans les centres PROFA du canton

Checkpoint Vaud (prestation de PROFA)
Lausanne

L-Check (prestation de PROFA)
Renens