Entretien prénatal

Un accompagnement pour vivre la grossesse au mieux

Dès le début de la grossesse (le plus tôt étant le mieux), le Conseil en périnatalité propose aux parents un espace d’échange et d’écoute où aborder toutes les questions liées la grossesse et se préparer à son nouveau rôle.

Pour qui?

Toutes les personnes ou couples qui vont accueillir un enfant peuvent en bénéficier. Nul besoin de prescription médicale pour en profiter.

Quand?

L’entretien prénatal peut être programmé dès le début de la grossesse, le plus tôt étant le mieux!

Où?

L’entretien prénatal peut être réalisé dans les Centres PROFA et les hôpitaux régionaux du canton de Vaud (en présentiel) ou en visio (à distance).

Pourquoi un entretien prénatal?

Centré sur les questions en lien avec l’arrivée de votre enfant, l’entretien prénatal est un espace de parole personnalisé.

En tant que parent(s), vous pourrez:
  • Anticiper les étapes et démarches en lien avec la grossesse et l’accouchement
  • Poser toutes vos questions et exprimer vos besoin pour vous préparer au mieux à votre nouveau rôle de parent
  • Connaître vos droits et les prestations existantes
  • Obtenir des informations fiables concernant la période de la grossesse et comment la vivre aux mieux
  • Bénéficier d’une orientation au sein du réseau en fonction de vos besoins

Quelques exemples de sujets abordés en entretien prénatal :

DEVENIR PARENT(S)

En plus des nombreux changements physiques chez la personne enceinte, la grossesse provoque parfois des émotions qui peuvent sembler contradictoires: joie, excitation mais aussi inquiétude, déni, peur ou encore tristesse. Le Conseil en périnatalité propose un espace d’écoute où exprimer votre ressenti et poser toutes vos questions.

En tant que futur papa ou partenaire, vous vivez également votre lot de changements pendant la grossesse. Un entretien vous apportera des réponses et vous aidera à vous approprier votre nouveau rôle.

L’arrivée d’un enfant représente un bouleversement, auquel il faut s’adapter. La communication est essentielle, pour permettre d’être à l’écoute des besoins et des limites de chacun·e et se soutenir.

La sphère de l’intimité et de la sexualité n’échappe pas à ces importants remaniements. Le corps change et le regard sur lui aussi. Le désir sexuel varie selon les couples, le stade de la grossesse, les inconforts rencontrés (fatigue, nausées, prise de poids, etc.). Certaines femmes se montrent physiquement distantes de leur partenaire, ce qui peut être déstabilisant. Sur le plan émotionnel aussi, toutes ces transformations peuvent augmenter la sensibilité et influencer la libido.

Les informations du Conseil au périnatalité permettent de se préparer psychologiquement, et concrètement, à toutes ces transformations.

Envisager une grossesse ou la vivre demande de respecter certaines règles d’hygiène, indispensables pour protéger la santé du bébé et la vôtre. Quels sont les bons réflexes à adopter? En entretien, bénéficiez des conseils personnalisés et proactifs de nos sages-femmes et assistantes sociales en périnatalité.

La grossesse n’est pas une maladie mais un état de santé particulier. Durant cette période, l’activité professionnelle doit être adaptée. En ce sens, la Loi sur le travail prévoit plusieurs articles pour protéger les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Quels sont vos droits? Et ceux du papa ou du partenaire? Comment assurer la protection de l’enfant? Le Conseil en périnatalité vous informe et vous aide à bénéficier des mesures de protection en vigueur.

AVANT L’ARRIVÉE DU BÉBÉ

La famille s’agrandit, mais pas le budget… Il est conseillé de le réaménager en tenant compte des dépenses supplémentaires, mais aussi des changements de taux de travail et de la répartition des charges dans le couple.

A quelles aides financières avez-vous droit? Comment planifier au mieux? Le Conseil en périnatalité est à votre disposition pour vous donner des informations personnalisées en fonction de votre situation.

Le Conseil en périnatalité fournit une liste, non exhaustive, du matériel utile pour l’arrivée du bébé. Cette liste est à adapter en fonction des réalités de chaque famille (notamment en fonction des possibilités d’accès à une buanderie) et du nombre d’enfants (grossesses uniques ou multiples). Nous vous conseillons d’en discuter avec votre sage-femme conseillère.

En cas de difficultés financières, l’assistante sociale en périnatalité vous oriente vers différentes associations afin de vous permettre de rassembler ce matériel.

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Ainsi, un nouveau-né doit être couvert dès sa naissance par l’assurance maladie. Afin de permettre aux parents de ne pas se préoccuper de la souscription après la naissance, les caisses maladie ont mis en place l’assurance maladie prénatale. Vous souscrivez à l’assurance maladie de votre enfant pendant la grossesse. A sa naissance, une simple déclaration à la caisse-maladie suffit pour que celle-ci active le contrat et que le bébé soit couvert.

Pour les traitements dentaires ou d’orthodontie, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire, et de le faire suffisamment tôt. En effet, si la souscription se fait après qu’un examen révèle un recours possible à l’orthodontie, la compagnie d’assurance risque refuser l’affiliation.

Le Conseil en périnatalité offre un soutien pour toutes les démarches administratives.

ll est conseillé d’anticiper le plus rapidement possible l’inscription de votre bébé en crèche ou auprès d’un·e accueillant·e en milieu familial car certains réseaux ont des listes d’attente.

Votre commune vous renseignera (voir leur site internet ou s’adresser au bureau de l’administration communale).

L’enregistrement de votre enfant à l’Etat civil se fait par la maternité ou la sage-femme si vous accouchez à la maison ou en maison de naissance.

Les couples mariés en Suisse doivent déposer leur livret de famille. Les couples mariés à l’étranger doivent se renseigner sur les documents utiles.

Pour les couples non mariés, il est conseillé d’effectuer la reconnaissance parentale avant la naissance auprès de l’Etat civil.

Dans le canton de Vaud, lorsque la grossesse se passe bien, différents lieux de naissance s’offrent à vous. Vous pourrez choisir entre :

  • Les maternités des hôpitaux
  • Les maisons de naissance
  • Accoucher à domicile
  • Les cliniques privées (en fonction de votre assurance)

Le Conseil en périnatalité vous informe et vous oriente vers la structure de votre choix

Après la naissance, une sage-femme indépendante assure votre suivi à domicile (rétablissement, soins de cicatrice, allaitement, vécu émotionnel,…) et celui de votre bébé (alimentation, prise de poids, sommeil, pleurs,…). Ce suivi est entièrement pris en charge par votre assurance maladie.

Si vous le souhaitez, l’équipe de la maternité peut aussi effectuer cette démarche pour vous le jour de votre retour à domicile.

Votre bébé a besoin d’un·e pédiatre pour le suivi de sa croissance et de son développement. Il est vivement recommandé de le choisir avant la naissance en appelant le cabinet de votre choix.

AUTOUR DE LA NAISSANCE

Vous aimeriez communiquer à l’équipe médicale vos souhaits et vos besoins pour l’accouchement et le séjour à l’hôpital? Les sages-femmes du Conseil en périnatalité sont présentes dans la maternité de votre région.

Les éléments importants de l’entretien sont transmis avec vous, dans le document périnatal de transmission. Ce document est inséré dans le dossier qui vous suit jusqu’à l’accouchement.

Les maternités et les sage-femmes indépendantes proposent des cours de préparation à la naissance. Ils fournissent les informations de base sur les précautions à prendre pendant la grossesse, les modifications corporelles, le déroulement de l’accouchement, l’allaitement et les soins au nouveau-né. Des thèmes comme les changements dans le couple ou le retour à domicile après la naissance sont aussi abordés.

D’autres approches (hypnose, yoga, haptonomie, méditation pleine conscience, etc.) peuvent compléter la préparation de base.

Le Conseil en périnatalité vous oriente et vous renseigne sur les possibilités dans votre région.

Le Conseil en périnatalité vous recommande de vous informer des congés auxquels vous avez droit et d’évoquer avec vos responsables un éventuel congé non payé et le taux de travail prévu à la reprise.

Selon la législation :

  • le congé maternité fédéral commence le jour de votre accouchement pour une durée de 14 semaines. Il est payé à 80% de votre salaire habituel. Selon votre situation, il est possible de le prolonger.
  • l’allocation à l’autre parent est de 2 semaines, payé à 80% du salaire habituel. Il peut se prendre en une fois ou fractionné durant les 6 mois qui suivent la naissance.

Quand doit-on se mettre en route pour l’hôpital ou la maison de naissance? Quoi mettre dans sa valise? Pour un départ serein, le Conseil en périnatalité vous aide à identifier les signes annonciateurs d’un accouchement proche et à dresser votre check-list avant le jour J.

Un dossier périnatal, élaboré avec vous, suit votre grossesse jusqu’à l’accouchement dans le lieu de votre choix

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Nos sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité vous reçoivent volontiers en entretien (gratuit)

DES RESSOURCES POUR LES VICTIMES, LES AUTEUR·E·S ET LES PROCHES

La grossesse ne protège pas de la violence

La grossesse est une période qui peut aussi être marquée par des tensions voire des épisodes de violences. Selon les études, 1 femme sur 5 est victime de violence conjugale en période périnatale (pendant la grossesse ou après l’accouchement).

Pour une prise en charge globale et efficace, le Conseil en périnatalité PROFA travaille avec un réseau de spécialistes, par exemple:

Illustration du réseau prénatal du Conseil en périnatalité