Familles arc-en-ciel

Fonder une famille pour les personnes LGBT passe par une grande variété de parcours possibles : don de sperme, insémination artificielle en Suisse ou à l’étranger, don de sperme privé, coparentalité, gestation pour autrui, adoption en tant que personne seule, adoption de l’enfant du partenaire, parentalité biologique pour couple de même sexe si l’un·e des partenaires est trans, etc.

Les enfants vivant dans une famille arc-en-ciel se développent aussi bien que les enfants vivant dans une famille traditionnelle. Ce qui est déterminant pour le bien-être des enfants, c’est la qualité de la relation et le climat familial, et non le sexe ou l’orientation sexuelle des parents (extrait de la brochure Familles arc-en-ciel, Vaud).

La sage-femme conseillère et/ou l’assistante sociale en périnatalité sont formées à un accueil bienveillant, non jugeant et inclusif. Disponibles pour vous, seul·e ou avec votre partenaire, durant la grossesse et à l’accueil du bébé (jusqu’à 6 mois).

C’est quoi une « famille arc-en-ciel »?

Le terme de « familles arc-en-ciel » désigne les familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel, trans ou queer.

En Suisse, l’association faîtière Familles arc-en-ciel informe, conseille et soutient les familles arc-en-ciel et les personnes LGBTIQ+ qui souhaitent avoir des enfants.

à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?

Conseil en périnatalité PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud