Quand l’animal chamboule le couple
Média | Femina |
Date | 8 août 2022 |
On l’entretient, on le cajole, on le nourrit, on le couvre d’amour. Adopter un animal peut être une source de bonheur pour les couples, comme un casse-tête au moment de la répartition du travail domestique ou de la séparation. Femina a recueilli divers témoignages, éclairés par Yves Dufour, consultant de couple et sexologue à la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA.
Plus de 8 millions d’animaux de compagnie vivent dans nos foyers, selon la Protection suisse des animaux (PSA), soit presque autant d’humains. Huit millions de raisons d’avoir une vie plus zen et remplie d’amour… et autant de raisons de voir un conflit se profiler à l’horizon.
Car si les animaux nous font du bien et nous comblent, ils peuvent être, bien malgré eux, la cause de tensions dans les couples. Sachant que deux mariages sur cinq finissent en divorce, le nombre de bêtes à placer chez l’un ou l’autre partenaire n’est forcément pas anodin. Mais comment définir qui aura la garde des lapins, des alpagas ou de la tortue? Et avant la séparation, qui est le propriétaire officiel de la boule de poils, et à qui incombe la charge des soins? Passage en revue de la love story au temps de l’animal roi.