LGBTIQ+: inclusion et santé vont de pair
Article publié dans La Côte le 5 octobre 2022
La Côte revient sur l’ouverture du L-Check de la Fondation PROFA et du bond en avant réalisé dans la prise en charge des femmes et de toutes les personnes qui se sentent concernées, indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation affective et sexuelle.
Les relations sont parfois si difficiles entre le corps médical et des personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles, qu’elles renoncent à prendre soin de leur santé.
Le noeud du problème de l’accueil des personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles ne se réduit pas à une confrontation de personnes incomprises par des professionnels de santé indélicats.
Des études vaudoises, menées par les associations communautaires et Unisanté démontrent que les personnes LGBTIQ sont soumises à plus de risques de violences psychiques, physiques et sexuelles à leur encontre. Les comportements addictifs avec ou sans substances sont plus nombreux, avec pour conséquences une augmentation de la prévalence des troubles psychosomatiques et une mauvaise santé générale.