LGBTIQ+

La Fondation PROFA s’engage pour une société inclusive et exempte de toute forme de discrimination. En tant que spécialistes de la question LGBTIQ+, nous mettons à disposition nos savoirs et ressources sur cette page.

Cette page est en cours de refonte… Merci de votre patience!

Liens directs

L’acronyme LGBTIQ+

L

Lesbiennes : terme désignant les femmes attirées romantiquement et sexuellement par les femmes. L’adjectif « lesbiennes » est interchangeable avec « homosexuelles ».

G

Gays : terme désignant les hommes attirés romantiquement et sexuellement par les hommes. L’adjectif « gays » est interchangeable avec « homosexuels ».

B

Bisexuelles : terme désignant les personnes attirées romantiquement et sexuellement par plus d’un genre.

T

Transgenres : terme désignant les personnes dont l’identité de genre est différente de celle qui leur a été assignée à la naissance, contrairement aux personnes cisgenres. Les personnes non-binaires sont transgenres dans la mesure où leur genre diffère de celui assigné à leur naissance.

I

Intersexes : le termes intersexe désigne les personnes dont le corps possède des caractéristiques biologiques ne correspondant pas aux définitions traditionnelles et binaires du sexe masculin ou féminin.

Q

Queer: terme désignant l’ensemble des minorités sexuelles et de genres. Le terme est souvent employé par des personnes refusant d’être catégorisées comme hétérosexuelles, L, G, B ou T. La lettre Q permet également d’inclure les personnes en Questionnement au sujet del leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

+

« + » renvoie à toutes les possibilités et combinaisons de la complexité sexuelle de l’être humain qui ne sont pas contenues dans l’acronyme « LGBTQIA ». Par exemple, la pansexualité, une orientation proche de la bisexualité qui désigne l’attirance envers d’autres personnes indépendamment de leur genre, est suggérée par ce « + ».

Lexique

Adelphe Équivalent au mot anglais sibling, utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur. Il est employé pour corriger les limites du mot « sororité », qui se limite aux femmes cisgenres, et pour remplacer « fraternité », qui renvoie aux hommes.

AFAN Acronyme utilisé comme adjectif pour désigner une personne Assignée au Féminin À la Naissance. Peut s’appliquer à un homme, une femme, une personne intersexuée ou une personne non-binaire et permet de préciser son histoire. On voit également cet acronyme en anglais AFAB (Assigned Female At Birth).

Agenre Se dit d’une personne qui n’a pas le sentiment d’appartenir au spectre binaire (homme ou femme), et qui ne se considère pas non plus entre les deux. C’est un individu qui ne se définit pas par une identité de genre particulière. Allié·e Personne qui ne s’identifie pas ouvertement comme porteuse d’une cause mais qui est reconnue par les membres des communautés en question comme défenseuse de leurs droits.

AMAN Acronyme utilisé comme adjectif pour désigner une personne Assignée au Masculin À la Naissance. Peut s’appliquer à un homme, une femme, une personne intersexuée ou une personne non-binaire et permet de préciser son histoire. On voit également cet acronyme en anglais AMAB (Assigned Male At Birth).

Assignation à la naissance Processus dans lequel une mention de sexe (M ou F sur l’acte de naissance) est déterminée, en général par un examen sommaire des organes génitaux externes. Cette assignation définit le plus souvent le genre qu’on attribue à une personne dès le début de sa vie.

Cisnormativité Terme qui désigne le système dans lequel être cisgenre est imposé, attendu, et présupposé comme la norme. Nous vivons dans une société cisnormative : continuité entre le sexe assigné à la naissance, le genre et l’expression de ce genre.

Cissexisme Terme qui désigne les attitudes ou les dynamiques opprimantes et discriminatoires ayant cours dans une société cisnormative. Elles consistent, par exemple, à présumer que tout le monde est cisgenre, à priver de services essentiels les personnes qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre, ou encore, à nier ou à se méfier des identités et expressions de genre qui se situent en dehors de la binarité homme-femme. Elles ne révèlent pas d’intention de nuire, contrairement aux attitudes et dynamiques transphobes.

Cis(genre) Adjectif qui désigne une personne dont l’identité de genre est en adéquation avec le sexe assigné à la naissance.

Coming out Traduit en français par l’expression « Sortir du placard », le coming out désigne le fait de révéler son identité de genre et/ou orientation sexuelle lorsque celles-ci diffèrent des normes binaires et hétérosexuelles de la société. On peut faire son coming out à de la famille, à des proches, à des collègues, etc.

Diversité de genre Expression qui désigne l’ensemble des genres et qui présuppose leur pluralité en termes d’identités (femme, homme, non-binaire, agenre, etc.) et de parcours (trans, cisgenre, etc.).

Drag Les pratiques de drag visent la performance d’un genre de façon ostentatoire, souvent sur scène et devant un public, dans un but comique, critique, artistique ou politique. Il peut s’agir d’une performance d’expressions de genre féminines (drag queen), masculines (drag king) ou autres.

Espace sûr ou safe space Environnement dans lequel chacun·e se sent à l’aise pour exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d’être attaqué·e

Euphorie et dysphorie de genre Concordance ou une discordance entre le ressenti et la perception du genre (seul·e ou avec les autres). L’euphorie de genre se manifeste par un sentiment de bien-être et de bonheur, tandis que la dysphorie de genre est caractérisée par une détresse et un inconfort en termes de vécu de genre.

Fluidité Se dit du genre car s’identifier et exprimer son genre est un processus continu qui évolue à travers le temps. Certaines personnes définissent leur genre comme étant fluide, se déplaçant entre plusieurs catégories (en anglais genderfluid).

FSF (femme ayant des relations sexuelles avec des femmes) Désigne toute femme qui a des relations sexuelles avec une autre femme et qui peut s’identifier en tant que lesbienne, bisexuelle ou hétérosexuelle.

Genre Déterminé par le rôle social, les comportements, les activités et les attributs qu’une personne adopte et qui font d’elle une personne masculine, féminine ou androgyne, selon les normes en vigueur dans une société donnée à un moment donné. Le genre est aussi un système qui permet de catégoriser et de hiérarchiser les valeurs attachées au masculin et au féminin.

Graysexuel·le (ou sexualité grise) Personne à mi-chemin entre la sexualité et l’asexualité. Se traduit en une attraction sexuelle relativement faible pour les autres.

Hétéronormativité Désigne les comportements, représentations et discriminations systémiques prônant la sexualité et les relations hétérosexuelles. On parle d’hétérocisnormativité pour insister sur les liens entre la norme hétérosexuelle et la norme cisgenre.

Homophobie On parle d’homophobie, ou dit d’une personne qu’elle est homophobe, lorsque le comportement d’un individu montre un certain rejet, mépris voire une haine envers les personnes homosexuelles ou personnes supposées l’être.

Note : le terme homophobie est critiqué car cela se réfère à la peur (phobie) du semblable (homo). La notion de phobie ne serait dès lors pas adéquate et le concept d’hétérosexisme serait plus approprié.

Homophobie intériorisée  Fait pour une personne homosexuelle ou bisexuelle de rejeter sa propre homosexualité. Cette homophobie peut venir d’une homophobie sociale ou familiale, et empêche de se représenter comme lesbienne, gay ou bi. Elle peut se traduire par des sentiments négatifs comme la honte ou la culpabilité, par des tentatives d’ignorer ou de refouler ses attirances, voire même de les changer en se « forçant » à vivre comme une personne hétérosexuelle.

HSH (homme ayant des relations sexuelles avec des hommes) Désigne tout homme qui a des relations sexuelles avec un autre homme et qui peut s’identifier en tant qu’homosexuel, bisexuel ou hétérosexuel.

Iel Contraction d’« il » et « elle », ce pronom neutre est privilégié par les personnes qui ne se reconnaissent ni dans le genre féminin ni le masculin. Ce mot a fait son entrée dans l’édition 2023 du dictionnaire Le Robert : « Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. » La logique de combinaison s’applique aux autres éléments grammaticaux genrés : cellui (celui, celle), celleux (ceux, celles), ellui (lui, elle), maon, taon, saon (mon, ma ; ton ; ta ; son, sa).

Inclusivité Défend l’idée d’inclure tout le monde dans un espace donné, notamment en promouvant, en favorisant et en défendant l’intégration des groupes minorisés.

Intersectionnalité Outil conçu pour analyser l’interaction simultanée de plusieurs formes de domination ou de discrimination qui constituent un système d’oppression.

Intersexe Personne naissant avec des caractéristiques biologiques ou physiques qui n’entrent pas ou pas complètement dans la catégorisation binaire « mâle » ou « femelle ».

LGBT-phobe/LGBT-phobie Qualification donnée aux personnes et actes qui vont à l’encontre, rejettent ou discriminent les personnes LGBTQI+ et leurs droits, avec intention de nuire. Le mot LGBT-phobie vient directement du sigle LGBT, et du suffixe -phobie qui qualifie une peur anormale/atypique.

 

Mégenrer ou malgenrer S’adresser à une personne ou parler de quelqu’un en utilisant un pronom, des accords ou des mots qui ne correspondent pas à son genre, par ignorance, négligence, oubli ou méchanceté.

Micro-agression Ce concept s’étend depuis les années 1970 et s’applique aux agressions interpersonnelles contre tous les groupes marginalisés. Le psychologue Derald Wing Sue définit les micro-agressions comme de « brefs échanges quotidiens qui envoient des messages dépréciatifs à certains individus à cause de leur appartenance à un groupe ».

Morinom ou deadname Le morinom est l’ancien prénom d’une personne. Souvent, il s’agit du prénom assigné à la naissance, qui n’est plus utilisé aujourd’hui.

Non conforme dans le genre (ou de genre non conforme) Une personne non conforme dans le genre ne se conforme pas aux stéréotypes associés à son genre ou à son sexe assigné à la naissance. L’expression de genre non conforme (en anglais gender nonconforming) est aussi utilisée.

Outing Pratique consistant à révéler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne sans son consentement, voire contre sa volonté.

Prénom choisi Prénom qu’une personne a choisi et utilise dans sa vie quotidienne.

Stéréotypes de genre Représentations sociales qui associent des apparences, des préférences et des comportements tantôt à la masculinité, tantôt à la féminité.

Stress minoritaire/des minorités ou minority stress Désigne les niveaux de stress chroniquement élevés auxquels sont confronté·e·s les membres des groupes minoritaires stigmatisé·e·s. Ces niveaux importants constituent une réponse aux préjugés et aux discriminations subies. Ils peuvent également être causés par la stigmatisation internalisée (l’anticipation du rejet, la méfiance) ressentie par les personnes LGBTIQ+.

Trans Terme générique qui recouvre un éventail de réalités diverses que les personnes concernées peuvent désigner par une multitude de termes (queer, trans, transgenre, non binaire…).

Transition La transition désigne le processus et les démarches menant d’un genre mal assigné à la naissance à une identité harmonieuse qui correspond à l’identité ressentie. Cela peut par exemple impliquer l’ajustement de son expression de genre, son rôle de genre, son état civil, mais pas uniquement. La transition peut être complexe et de longue durée, notamment de par la transphobie et cisnormativité de la société actuelle. Le terme « transition » comprend le processus dans sa globalité, intégrant notamment ses aspects personnels, médicaux et juridiques. Une personne transgenre ne doit pas forcément transitionner ou avoir transitionné pour être valide et légitime.

Transphobie La transphobie est le rejet des personnes transgenres et des transidentités. Elle peut par exemple prendre la forme de l’exclusion familiale, amicale, professionnelle, du refus de soin de la part du corps médical, de la stérilisation forcée réclamée par les tribunaux pour obtenir le changement d’état civil. Elle peut aller jusqu’à l’agression, voire le meurtre.

Note : La législation suisse protège actuellement de la discrimination ou de la haine raison de l’appartenance raciale, religieuse ou de l’orientation sexuelle (article 261bis du Code pénal). Elle ne protège donc pas de la transphobie, soit de la haine ou la discrimination en raison de l’identité de genre.

Traitement hormonal substitutif (THS) Usage ou blocage d’hormones telles que la testostérone, l’œstrogène ou la progestérone dans un processus de transition.

Travesti·e Terme souvent employé de manière péjorative pour désigner les personnes qui aiment s’habiller d’une manière qui transgresse les stéréotypes associés à leur genre ou à leur sexe assigné à la naissance, en privé ou en public. Certaines personnes se réapproprient ce terme pour s’auto-identifier.

Ressources et références

  • Guide Mieux nommer et mieux comprendre: changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans, à télécharger ici
  • Glossaire inclusif d’Amnesty Suisse, disponible ici

Livret Savoirs LGBTIQ+

Publié par la Fondation PROFA et destiné aux non-spécialistes de la thématique, le livret Savoirs LGBTIQ+ a pour but de faciliter le travail des équipes en proposant un outil simplifié et à jour des terminologies, définitions, points juridiques et pistes de réflexion sur les thématiques LGBTIQ+, ainsi que des personnes-ressources à l’interne. Il détaille des notions de base utiles pour un accompagnement adéquat et bienveillant des personnes concernées.

Quoi de neuf?

Thérapies de conversion: interdiction définitivement actée dans le Canton de Vaud

Le Canton avait interdit ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Mais un dernier amendement faisait débat. Le 29 octobre 2024, le Grand Conseil l’a balayé pour bannir définitivement les thérapies de conversion et leur promotion. La Fondation PROFA se réjouit que ces pratiques qui violent gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cessent enfin. 

Lire la suite

Retour sur l’année 2023 du Pôle Trans

En 2023, 195 nouvelles personnes (personnes concernées et proches confondues) sont entrées en contact avec le Pôle trans. Mais c’est surtout sur les activités de formation et de sensibilisation que l’accent a été mis. De nombreux contacts ont été pris avec les professionnel·le·x·s de santé de manière à développer un réseau solide et diversifié. A découvrir dans le rapport annuel 2023!

Lire la suite