Bienvenue
à la Consultation
de couple & de sexologie

Mieux communiquer, parler de vos ressentis et émotions, vous projeter… La Consultation de couple et de sexologie vous accompagne à toutes les étapes de votre vie intime ou relationnelle.

Nos rendez-vous

Nous proposons des consultations en présentiel ou à distance, sur rendez-vous.

Dans le but d’assurer un accueil de qualité, la prise de rendez-vous est possible uniquement par téléphone au 021 631 01 62.

Pour toute autre demande, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact. Votre consultant·e de couple ou sexologue est également disponible par courriel.

Nous vous souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de vous accueillir.

 

PROFA fait partie du Programme cantonal d’aide et de conseils pour les couples, en partenariat avec le CSP Vaud et l’Etat de Vaud : La ligne Info Couples 0840 860 860 est à votre disposition pour une première écoute, selon les horaires communiqués sur le répondeur.

NOTRE MISSION

Vous accompagner
vers un nouvel équilibre

Notre consultation propose un espace d’écoute, de dialogue et de co-réflexion avec des professionnel·le·s du couple et de la sexologie pour les personnes de tout âge (adulte), genre, sexe, confession, culture ou statut social. Elle est destinée aux couples mariés, vivant en union libre ou en partenariat enregistré, avec ou sans enfants, ainsi qu’aux personnes seules rencontrant des difficultés dans leur vie relationnelle et/ou dans leur intimité. Son but est d’accompagner les personnes et les couples vers un nouvel équilibre.

NOTRE ENGAGEMENT

Vous offrir confiance
sensibilité et respect

Le travail collaboratif et la création de partenariat de confiance sont essentiels à nos yeux et nous tissons des réseaux interdisciplinaires et des relais durables. En particulier, notre consultation s’engage à être accessible pour toutes et tous et à offrir des accompagnements sensibles aux spécificités et respectueux des minorités sexuelles (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres), culturelles et sociales. Dans ce sens, notre équipe bénéficie de formations professionnelles adaptées et propose des consultations sur 6 lieux et en plusieurs langues. La confidentialité et la neutralité sont garanties.

Nos prestations

Consultation

Couple

Il arrive parfois que des difficultés persistantes surviennent au sein du couple ou d’une relation, engendrant des souffrances qui peuvent se répercuter sur l’entourage et/ou les enfants. Mais une situation de crise peut également représenter une opportunité de changement. Nos professionnel·le·s vous accompagnent afin de favoriser la communication, le dialogue et la construction d’un nouvel équilibre. Nous proposons des consultations à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce.

À qui s’adresse la consultation de couple?

Notre consultation est ouverte à tous les couples et toutes les personnes seules (adultes) qui se questionnent et/ou rencontrent des difficultés dans leur vie relationnelle. Nous proposons des consultations individuelles et de couple sans distinction de genre, sexe, confession, culture ou statut social.

Comment se déroule un entretien?

Le·la consultant·e de couple vous accueille dans un cadre confidentiel afin d’effectuer avec vous une première évaluation de votre situation. Les premiers entretiens permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées ainsi que vos attentes par rapport à la thérapie.

Les objectifs de même que la durée et la fréquence des séances sont ensuite définis avec vous et varient en fonction de la situation. En tenant compte des spécificités de chaque situation, nous proposons des consultations individuelles et/ou de couple centrées sur :

  • l’amélioration de la relation (communication efficace, résolution de problèmes et conflits de couple, sensualité et intimité, coparentalité)
  • la recherche de solution temporaires et l’établissement de priorités (intervention de crise)
  • la clarification de l’ambivalence (engagement incertain, évolution des sentiments d’attachement)
  • la compréhension et le traitement des difficultés sexuelles relationnelles

Qui sont nos consultant·e·s de couple?

Les consultant·e·s de couple de notre service bénéficient d’une formation professionnelle en conseil conjugal, en thérapie de couple, en psychologie et/ou en psychothérapie, et pour certain·e·s d’entre eux·elles, d’une spécialisation en sexologie clinique et/ou en sexothérapie. La mise en commun de ces différent·e·s. professionnel·le·s (consultant·e·s de couple et sexologues) permet à chacun·e d’évoluer dans un environnement multiréférentiel. Dès lors, selon les situations des personnes, ils·elles vont puiser des outils issus de diverses approches théoriques du couple (psychosociales, psychanalytiques, systémiques).

Consultation

Sexologie

La sexualité est souvent considérée comme une dimension complexe de l’expérience humaine, à la fois somatique et corporelle, intrasubjective et relationnelle. Elle touche tout à la fois le corps et les sensations, le sentiment de soi et les émotions, ainsi que les relations aux autres, à soi-même et à la culture de chacun·e. La consultation de sexologie offre un accompagnement à toute personne ou tout couple qui rencontre des difficultés dans son intimité relationnelle. Ces difficultés peuvent être en lien avec les comportements sexuels, le fonctionnement sexuel, les fantasmes, l’identité de genre, l’orientation sexuelle. Nous concevons la notion de difficulté sexuelle comme une appréciation subjective et évolutive d’une souffrance liée au vécu sexuel.

À qui s’adresse la consultation de sexologie?

Des difficultés dans la sphère intime et sexuelle peuvent rejaillir sur les relations aux autres, l’estime de soi, le sentiment d’exister, l’humeur. Elles peuvent toucher la sphère familiale, voire même professionnelle. Il est possible d’en parler à des professionnel·le·s pour comprendre les origines des difficultés et rechercher un nouvel équilibre, un mieux-être. Les principaux motifs de consultation évoqués sont:

  • éjaculation précoce, difficultés érectiles
  • difficulté à l’orgasme
  • baisse d’intérêt pour la sexualité, baisse de désir
  • douleurs génito-pelviennes, vaginisme
  • aversion, phobie, addiction, pensées sexuelles envahissantes
  • questionnement identitaire de genre, questionnement autour des orientation sexuelles
  • pratiques sexuelles dites atypiques mal vécues (fétichisme, BDSM, etc.)

Comment se déroule un entretien?

Les consultations de sexologie offrent un espace pour réfléchir aux difficultés rencontrées. Elles sont confidentielles et peuvent être proposées avec le·la partenaire ou en individuel. Suivant les difficultés rencontrées, les entretiens et le contenu des séances varient. La démarche commence par des entretiens d’évaluation pour comprendre les origines des difficultés. Les objectifs de la thérapie sont ensuite définis avec vous selon des durées d’accompagnement variables. En tenant compte de la singularité et des spécificités de chaque situation, nous proposons des consultations individuelles ou de couple centrées sur :

  • la compréhension et le traitement des difficultés sexuelles
  • la clarification de l’ambivalence (désir, image de soi, héritage familial, codes d’attraction, évolution des sentiments d’attachement, engagement incertain, etc.)
  • l’élaboration des questionnements liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre

La prise en charge est axée sur la fonctionnalité sexuelle (désir, excitation, orgasme, résolution) dans la perspective de permettre à ces fonctions de vivre, grâce aux systèmes cognitifs et émotionnels, aux aspects conscients et inconscients et à la possibilité d’être en lien. Une attention particulière est apportée aux trajectoires biographiques des personnes, constituée de représentations, de croyances, d’expériences et de manières particulières de vivre des liens intimes. Il s’agit d’une prise en compte et d’une articulation de toutes ces différentes dimensions.

Qui sont nos sexologues?

Les sexologues de notre consultation bénéficient d’une formation professionnelle en conseil conjugal, en Psychologie et/ou en Psychothérapie et d’une spécialisation en sexologie clinique et/ou en sexothérapie. Leurs interventions thérapeutiques se basent principalement sur les approches systémiques, analytiques, sexocorporelles, sexoanalytiques et sexologiques intégratives, c’est-à-dire psycho-relationnelles. Nous travaillons de manière interdisciplinaire et lorsque cela est utile ou nécessaire, ils·elles collaborent avec des médecins, des physiothérapeutes ou d’autres professionnel·le·s. Au travers de l’approche privilégiée dans le service, les symptômes de dysfonctionnement sexuel sont appréhendés dans la relation et non pas comme un phénomène purement individuel; le vécu sexuel se construit en effet toujours dans la relation à un·e autre.

La Consultation de couple et de sexologie offre une nouvelle prestation destinée à tout couple qui souhaite porter un regard ponctuel sur sa relation.

Notre bilan de couple s’inspire de la thérapie de couple centrée sur les émotions. Il porte sur la capacité de chacun·e à maintenir la confiance et à construire des interactions positives avec l’autre.

Il s’agit de prendre un moment de réflexion, avec l’aide d’un·e professionnel·le de la consultation de couple, pour explorer les sentiments d’attachement et de sécurité affective ainsi que les styles d’interactions entre les membres du couple.

Le but de ce bilan est de mettre en évidence le niveau de connexion émotionnelle et de confiance nécessaires pour aborder les sujets sensibles de manière constructive et évolutive. Il permet également d’entrevoir les possibilités de transformation de la relation.

Le bilan de couple est :

Ponctuel
une séance de deux heures

Non normatif
centré sur vous et vos objectifs

Bienveillant
ouvert et sans jugement

Pourquoi consulter?

Notre consultation propose un espace d’écoute, de dialogue et de co-réflexion avec des professionnel·le·s du couple et de la sexologie pour les personnes de tout âge (adulte), genre, sexe, confession, culture ou statut social.

Questions autour de la séparation Difficultés sexuelles
Arrivée de l'enfant, transition couple-famille Difficultés de santé (addictions, maladies, …)
Difficultés de coparentalité Difficultés socio-économiques
Relations aux familles d'origine Violence relationnelle psychologique
Transculturalité au sein du couple Questionnements autour de l’identité et de l’orientation sexuelles

« Je me demande parfois ce que nous faisons encore ensemble. On ne partage plus rien. »

Les situations dans lesquelles les partenaires engagé·e·s dans une relation de couple parviennent difficilement ou plus à se parler, à se faire entendre par l’autre, font partie des champs d’action de nos consultant·e·s de couple. Nous proposons un espace de dialogue dans lequel chacun·e des partenaires est invité·e à s’exprimer, partager son vécu dans le respect des vulnérabilités et des forces de chacun·e.

Grâce à la position de neutralité du·de la consultant·e de couple, les partenaires se font entendre et apprennent à entendre l’autre. La communication satisfaisante constitue un apprentissage qui peut être initié à chaque étape de la relation de couple et à chaque moment de vie.

En fonction des découvertes, des expériences ou encore des étapes de vie, les sentiments peuvent évoluer, être questionnés, s’intensifier ou diminuer.

Nos professionnel·le·s vous accompagnent et vous proposent un espace bienveillant afin de prendre un moment de réflexion sur la relation, d’explorer les sentiments d’attachement et de penser aux évolutions possibles de la relation.

«Je reçois beaucoup d’affection de mes enfants, mais je n’arrive plus à en donner à mon mari. Je ne ressens plus de désir, ma libido a disparu».
«Ma femme ne m’a pas laissé de place, elle a tout voulu gérer à sa façon.»

La sexualité touche à la fois au corps et aux sensations, au sentiment de soi et aux émotions, ainsi qu’aux manières d’entrer en relation avec les autres et au contexte socio-culturel de chacun·e. Elle fait également l’objet d’importants dispositifs normatifs (injonction au désir et au plaisir sexuel, injonction à la performance, sexualité comme élément constitutif de l’épanouissement des individus) qui ne correspondent pas systématiquement aux pratiques des personnes. Les consultant·e·s de couple et sexologues du service sont conscient·e·s de ces enjeux et adoptent une posture non-jugeante, inclusive et bienveillante.

Motifs de consultations régulièrement évoqués :

Manque de désir sexuel
Douleurs – inconfort
Difficultés d’érection
Difficultés d’éjaculation
Manque de sensations
Difficultés en lien avec l’orgasme
Incompatibilités sexuelles
Pratique sexuelles dites atypiques
Les consultations de sexologie offrent un espace de réflexion et d’écoute dans un cadre sécurisant et professionnel. Les séances sont confidentielles et peuvent être proposées avec le ou la partenaire et/ou en individuel.

« Nous avons chacun deux filles d’un premier mariage et on n’a pas eu d’autre choix, mes filles et moi, que de venir vivre dans la maison de mon ami. Et du coup, eux y avaient déjà leur place. Mais pas nous trois. La cohabitation n’est vraiment pas simple, nous avons des divergences importantes sur l’éducation et nous ne supportons pas les remarques de l’autre. Mais on s’aime et on veut trouver une solution pour s’en sortir.»

La transition qu’effectue un couple en fondant une famille (quelle qu’elle soit) est un passage qui demande parfois des réajustements et des aménagements relationnels, ainsi qu’une réflexion sur les rôles et places de chacun·e.

La famille élargie est également touchée par cette nouvelle inscription intergénérationnelle, chacun devant trouver et s’approprier une nouvelle place. Dans ces situations, un travail transgénérationnel peut être effectué avec un·e professionnel·le au travers de l’exploration des héritages culturels/familiaux et des moyens de composer avec dans une nouvelle configuration.

La consultation de couple ne reçoit pas d’enfants et ne propose pas de thérapie familiale. Elle est cependant ouverte à tout personne seule ou engagée dans une relation de couple qui se questionne ou rencontre des difficultés en lien avec les questions liées à la famille et la parentalité.

Nos consultant·e·s s’engagent à offrir des services sensibles aux spécificités et respectueux des minorités sexuelles (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenre) et des différentes constellations familiales.

« Depuis qu’il est à la retraite il est toujours à la maison. On se supporte mal. »

Lors de l’entrée à la retraite d’un ou des deux partenaires, et si le besoin s’en fait ressentir, des réaménagements sont possibles. Il peut s’agir de palier à une forme d’ennui, gérer des changements dans les activités sociales et professionnelles, redéfinir parfois ses valeurs et ses projets.

Avec l’aide d’un·e consultant·e de couple, les personnes en situation de retraite peuvent échanger autour d’une nouvelle configuration relationnelle en explorant les centres d’intérêts de chacun·e, les besoins de solitude ou de projets individuels et en commun, les attentes affectives et/ou sexuelles.

« Cela ne va plus du tout entre nous depuis très longtemps et je pense à me séparer de mon conjoint. »

La décision de se séparer de son compagnon ou de sa compagne est délicate et peut être source de stress et d’inquiétudes : peur de la réaction du ou de la partenaire, insécurités, sentiment de solitude, peur de perdre les bons souvenirs de la relation, etc.

Toutefois, la séparation peut également conduire à un mieux-être relationnel en permettant aux conjoint·e·s de se sentir davantage en accord avec eux·elles-mêmes. Une phase d’ambivalence et d’incertitude est souvent présente et témoigne d’un processus de réflexion en cours quant à l’avenir de la relation. Il est important de s’accorder ce temps de réflexion afin de comprendre ce qui amène au questionnement : est-ce la séparation qui est réellement souhaitée ou un changement dans la relation de couple ?

Avec l’aide d’un·e consultant·e de couple, le couple ou la personne seule, peut mettre des mots sur ce qu’il·elle traverse, clarifier les besoins et les attentes de chacun·e et réfléchir aux suites possibles.

Séparation et enfants

« Je t’en veux de me quitter, tu détruis notre famille et tu fais souffrir nos enfants! »

Lorsqu’il y a des enfants, les couples peuvent avoir la crainte que leur séparation les affecte négativement et les fasse souffrir. Une séparation peut bouleverser l’organisation quotidienne, et travailler à un cadre sécurisant peut permettre aux enfants d’intégrer les changements à leur rythme.

En présence d’un·e professionnel·le, les inquiétudes et les émotions de chacun·e peuvent être discutés afin de permettre aux ex- conjoint·e·s de maintenir une relation co-parentale saine et les soutenir vers les changements à effectuer.

Quand le deuil s’invite dans le couple

« Ma femme a perdu son frère tragiquement. Elle l’aimait beaucoup. Je la sens souvent fâchée ou triste, mais on ne peut pas en parler. »

Que ce soit un·e collègue, un·e proche ou un·e membre de la famille, perdre un être cher constitue un événement qui peut avoir des conséquences néfastes sur le couple.
Dans un couple, l’un·e des partenaires peut faire part de sa douleur de façon démonstrative alors que l’autre l’exprime de manière plus réservée. Ces différences créent parfois de l’incompréhension, un sentiment de solitude et d’isolement au sein du couple.

Il est également complexe et délicat de savoir comment accompagner son ou sa partenaire lorsqu’il ou elle vit un deuil et quel rôle occuper.

Pouvoir en parler en présence d’un·e professionnel·le permet de mettre des mots sur les émotions et les vécus de chacun·e et offre un cadre sécurisant pour élaborer les pertes.

« Mon partenaire m’insulte quand je l’énerve… Peut-être que je le mérite? »

La violence conjugale n’est pas une dispute, elle atteint la personne dans son intégrité psychique, physique et/ou sexuelle, et s’accompagne généralement d’un sentiment de peur et de contrainte chez la victime. La violence conjugale peut prendre différentes formes qui, en général, se cumulent :

La violence psychologique: humiliations, chantages, harcèlement, menaces, etc.;
La violence verbale: insultes, moqueries, crises, etc.;
La violence économique: contrôle des dépenses, privation d’argent, etc.;
La violence physique: gifles, coups, étranglements, etc.;
La violence sexuelle: viol, contrainte à des actes sexuels non consentis, etc.
La violence au sein du couple peut se retrouver chez les deux partenaires, on parle alors de violence symétrique, ou seulement chez un des deux qui exerce sur l’autre une relation d’emprise dont la violence est une des manifestations. Si la violence psychologique est souvent minimisée, il est important de rappeler que les mots peuvent parfois être plus durs et plus destructeurs que les coups.

Les consultant·e·s du service sont attentif·ve·s à ces éléments et sont à même d’identifier des situations de violence lors de séances en couple ou en individuel, même si la question de la violence ne constitue pas le motif de consultation. Un travail thérapeutique autour de ce qui déclenche les cycles de violence et comment le couple peut apprendre à gérer autrement ces situations peut être proposé. Parfois, le climat de sécurité entre les partenaires peut être évalué comme insuffisant pour permettre ce travail. Dans ce cas, les consultant·e·s proposeront d’autres structures plus adaptées.

Quand la violence se produit dans un contexte familial, les consultant·e·s vont évaluer si le couple peut entendre la souffrance de son·ses enfant·s. Si ce n’est pas le cas, il sera parfois jugé nécessaire d’entreprendre d’autres démarches pour assurer la protection de ou des enfants.

Police: Numéro d’urgence 117
Centre d’accueil  MalleyPrairie  (accueil d’urgence), tél. 021 620 76 76 (24h/24h, 7j/7j.)
Unité de médecine des violences – CHUV (constat médical), tél. 021 314 00 60
Centre LAVI (informations, accompagnement, dépôt de plainte), tél. 021 631 03 00
Centre de consultation Les Boréales (consultations centrées sur les violences intra-familiales) 021 314 66 33
Centre de prévention de l’Ale (consultations pour personnes ayant recours à la violence) 021 321 24 00
Service de protection de la jeunesse, tél. 021 316 53 53
Offices régionaux de protection des mineurs (selon le domicile du mineur concerné), Ouest : 021 557 53 17 ; Nord : 024 557 66 00 ; Centre : 021 316 53 10 ; Est : 021 557 94 69
Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (permis de séjour), tél. 021 316 61 24

Les consultant·e·s s’engagent à offrir des services sensibles aux spécificités et respectueux des minorités sexuelles LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres, queer ou en questionnement, intersexes, assexuel·le·s). Ils·elles accompagnent des couples tout comme des personnes seules qui se questionnent sur leur identité sexuelle et /ou de genre.

Les consultant·e·s du service sont attentif·ve·s au concept d’hétérosexisme qui renvoie à tout système idéologique qui nie, ignore, dénigre et stigmatise toutes formes de comportements, d’identités ou de relations non conformes à la norme hétérosexuelle. Un contexte social hétérosexiste constitue une expérience particulière pour les personnes LGBTQIA+ qui peuvent engendrer des problématiques uniques pour les individus ou les couples et familles qu’ils·elles créent:

La jalousie est-elle indissociable de l’amour?
Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois? Avons-nous tous·tes cette capacité?
La non-monogamie est-elle plus « naturelle » pour l’être humain? Plus adapté à la société actuelle?
Peut-on être à la fois non-monogames et engagé·e·s?
Comment faire pour gérer plusieurs relations en paralèlle?
Faire ou ne pas faire son « coming-out » avec les proches?
Les consultations, menées à la Consultations de couple et de sexologie, en couple ou individuel sont guidées par une philosophie qui se définit en opposition au modèle pathologisant du traitement de l’homosexualité et des identités transgenres. Elle résulte des nombreuses études qui démontrent qu’un développement identitaire en harmonie avec une orientation sexuelle à dominance homosexuelle ou à l’identification stable à un genre qui ne correspond pas au sexe biologique est associé à un meilleur ajustement psychologique.

Les attitudes stigmatisantes manifestées par l’environnement social constituent des facteurs affectant le développement de la personnalité et l’adaptation psychologique des personnes issues des minorités sexuelles.

En conséquence, les professionnel·le·s de la Consultation de couple et de sexologie, du Checkpoint et de nos centres de santé sexuelle adoptent une attitude non discriminatoire envers leurs client·e·s dans la pratique et les théories psychologiques de référence.

Si vous vous posez des questions par rapport à votre orientation sexuelle et/ou votre identité de genre ou si vous vous identifiez comme LGBTIQ, PROFA est à même de vous offrir des espaces de dialogue et de soutien dans le cadre de ses différentes consultations de santé sexuelle ainsi qu’au service de consultation de couple et de sexologie :

Pour un accompagnement des couples, en individuel ou en couple, à la Consultation de couple et de sexologie
Pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et pour les personnes trans qui souhaitent faire un bilan de santé sexuelle, au Checkpoint Vaud

« Moi qui pensait que notre couple allait bien, pourquoi cela s’est-il produit? »

Que ce soit pour aborder la gestion de l’argent au sein du couple, un désir d’enfant, la découverte d’une relation extra-conjugale ou encore les différences culturelles dans le couple, ne restez pas seul·e·s face à vos difficultés.

Il existe autant de façons d’être en couple que de personnes et nos professionnel·le·s vous accompagnent vers un mieux-être relationnel dans un espace non-jugeant et confidentiel.

Prise en charge multidisciplinaire

En collaboration avec la Consultation de santé sexuelle

Si des problématiques spécifiques nécessitent un bilan médical ou un traitement lié à des symptômes sexuels, une prise en charge coordonnée peut vous être proposée, en collaboration avec les équipes spécialisées de la Consultation de santé sexuelle de la Fondation PROFA.

Couple et sexologie

Quoi de neuf?

Pourquoi les jeunes tournent le dos au sexe?

Les statistiques affirment que les jeunes font moins l’amour que les générations précédentes. Mais comment expliquer ce recul? L’émission Mise au point s’est penchée sur la question, notamment en rendant visite à la Consultation de couple et de sexologie de PROFA.  

EN SAVOIR PLUS

Un soutien pour des relations de couple saines

De quoi est faite une relation amoureuse? Comment s’assurer qu’elle est harmonieuse? Comment identifier les relations toxiques ou violentes? Destinée aux 16-25 ans, la campagne « Amoureux·se » donne des clés aux jeunes pour répondre à ces questions et s’assurer que leur relation de couple est saine.

EN SAVOIR PLUS

Un nouvel équilibre pour son couple

Quand des situations conflictuelles se multiplient avec son ou sa partenaire, il n’est pas toujours possible de s’en sortir seul·e·s. Le Programme cantonal d’aide et de conseils pour les couples, porté par le CSP Vaud et la Fondation PROFA avec le soutien de l’État de Vaud, propose un accompagnement spécialisé, par le biais d’une ligne téléphonique (0840 860 860) et de consultations individuelles ou en couple.

EN SAVOIR PLUS

Questions et réponses

Vous recherchez une information ? Consultez notre liste de questions fréquentes…

Tarifs

La Consultation de couple et de sexologie de PROFA est soutenue par l’Etat de Vaud et offre des tarifs adaptés à chaque situation. Basé sur le revenu annuel de la personne ou du couple, le tarif de la consultation se situe entre CHF 20.- et CHF 160.-. Fixé lors de la première séance, il ne doit pas constituer un obstacle à venir consulter. Les prestations ne sont pas remboursables par la LAMAL ni par les complémentaires. La grille des tarifs est calculée en fonction des revenus et des tarifs d’exception peuvent être accordés selon les situations.

Nous privilégions le paiement par Twint. Nous acceptons également le paiement en espèces et sur facture.

Notre équipe

CONTACTER LA CONSULTATION DE COUPLE ET DE SEXOLOGIE

La Consultation de couple et de sexologie de la Fondation PROFA est présente dans les Centres PROFA ci-dessous

Pour prendre rendez-vous, un seul numéro

021 631 01 62

Santé sexuelle
Couple et sexologie
Périnatalité
Aide aux victimes (LAVI)

En savoir plus

Santé sexuelle
Couple et sexologie
Périnatalité

En savoir plus

Santé sexuelle
Couple et sexologie
Périnatalité

En savoir plus

Santé sexuelle
Couple et sexologie
Périnatalité
Aide aux victimes (LAVI)

En savoir plus

Santé sexuelle
Santé sexuelle FSF/trans
Couple et sexologie
Périnatalité

En savoir plus

Santé sexuelle
Couple et sexologie
Périnatalité

En savoir plus

Formulaire de contact

ATTENTION ! Il n’est pas possible de prendre, annuler ou reporter un rendez-vous par le biais de nos formulaires de contact. 

Pour cela, nous vous prions de contacter le Centre PROFA de votre choix par téléphone.

    Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

    Je souhaite que l'on me recontacte*
    OuiNon

    Si oui Par courrielPar téléphone

    Avant de cliquer sur "ENVOYER"


    Information COVID

    Les consultations de couple et de sexologie ont lieu uniquement sur rendez-vous.

    Nous favorisons les consultations en présentiel. A votre demande et en accord avec votre consultant·e de couple, sexologue, les visio-consultations (Zoom, Skype, autres) restent possibles.

    Pour toute consultation dans nos locaux, le port du masque n’est plus obligatoire.

    Besoin ponctuel de parler de votre couple avec un·e professionnel·le?

    Adressez-vous à Info Couples, par téléphone au 0840 860 860 soit par email.

    La Consultation de couple et de sexologie de PROFA fait partie du Programme cantonal d’aide et de conseils pour les couples www.problemedecouple.ch, en partenariat avec le CSP Vaud et avec le soutien de l’Etat de Vaud.