Fertilité et désir d’enfant
Vous souhaitez avoir un enfant. Ou peut-être pas… ?
Vous êtes un homme, une femme, ou une personne non binaire, en couple, célibataire… A un moment donné de votre vie peut se poser la question du désir d’enfant. Une ambivalence, des doutes, des questionnements peuvent émerger à ce propos.
Vous pouvez avoir un projet d’enfant et vous retrouver face à une grossesse qui ne vient pas. On parle de problèmes de fertilité si la grossesse ne survient pas après au moins un an de rapports sexuels réguliers (on dit qu’il faut en moyenne 8 mois pour concevoir une grossesse). La probabilité de tomber enceinte lors d’un rapport sexuel ayant lieu pendant l’ovulation est d’environ 25%, mais varie selon l’âge de la femme.
Vous pouvez avoir un désir d’enfant mais pas de partenaire pour réaliser ce projet.
Vous pouvez être ambivalent·e face à l’idée d’agrandir la famille ou en désaccord avec votre partenaire à ce sujet.
Si vous le souhaitez, un·e conseiller·ère en santé sexuelle vous recevra seul·e ou en couple lors d’un entretien où vous pourrez aborder vos questionnements, vos émotions, votre histoire personnelle et familiale, votre contexte actuel de vie.
Vous pourrez recevoir également des informations sur :
- Le cycle et son fonctionnement
- L’anatomie
- La fertilité
- La méthode symptothermique, qui peut être utilisée pour éviter une grossesse mais également pour la favoriser, grâce à l’observation des périodes du cycle les plus propices pour mener à une conception.
Nous pouvons aussi vous orienter selon vos besoins en vous donnant des adresses utiles.
à qui s’adresser
pour un conseil ou un rendez-vous?
Consultation de santé sexuelle PROFA
Dans les centres PROFA du Canton de Vaud