RDV PROFA

Oui, c’est oui. Le consentement à l’épreuve de la justice

En dévoilant les enjeux actuels de la pratique de l’enquête et du jugement, et les représentations genrées qui façonnent la justice ici comme ailleurs, l’ouvrage « Oui, c’est oui: le consentement à l’épreuve de la justice » intervient dans le débat autour de la révision du droit pénal sexuel suisse, en présentant une recherche menée à Genève sur le devenir des plaintes pour violences sexuelles.

Tout en proposant un plaidoyer pour une révision du code pénal qui mette le consentement au cœur de sa définition, Marylène Lieber en présente également certaines limites: modifier la définition légale ne change pas tout et certains enjeux continueront de peser sur la façon dont la chaîne pénale s’empare des violences sexuelles. Mettre le consentement au cœur de la définition pénale apparaît comme une urgence sociale pour favoriser l’égalité, mais d’autres aménagements restent tout autant nécessaires, comme la place donnée aux victimes dans les procédures et la formation des professionnel·le·s de la justice à une meilleure compréhension des spécificités des violences sexuelles.

Présenté par

  • Marylène Lieber, sociologue, professeure et directrice de l’Institut des études genre à l’Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur l’action publique concernant les violences de genre, l’espace public et les migrations.
Date et heure
Jeudi 13 juin
18h00-20h
Suivi d'un apéritif
Organisation
Fondation PROFA en collaboration avec l'Espace Prévention La Côte
Lieu

  • Fondation Esp'Asse, Route de l'Etraz, 1260 Nyon
  • Visioconférence ZOOM

PRIX
Gratuit

Cette conférence est reconnue par la SSGO (2 crédits).

Formulaire d’inscription

    Tous les champs marqués par un * sont obligatoires.

    Prénom*

    Nom*

    Société / Institution / Fondation / Entreprise*

    Fonction

    Je participe à l'apéritif qui suivra
    OuiNon


    En savoir plus sur les RDV PROFA

    Ouverts aux professionnel·le·s du réseau médico-psycho-social et éducatif, les RDV PROFA ont pour but de créer un échange avec des équipes de recherche travaillant sur la thématique de l’intimité au sens large.