Comment favoriser la protection des travailleuses enceintes et limiter les impacts sur la santé mentale?
Les femmes enceintes rencontrent divers défis dans le contexte professionnel. La grossesse implique un besoin de protection accrue contre certains dangers ou travaux pénibles sur les lieux de travail. Or les entreprises n’appliquent pas toujours ou pas de manière systématique la législation visant à protéger la santé des travailleuses enceintes. De plus, une partie des femmes subit des discriminations liées à la grossesse au sein des entreprises, les empêchant de se sentir légitimes à faire valoir leurs droits (aménagements de leurs conditions de travail, reclassement).
A partir de recherches récentes menées en Suisse romande, nous ferons un état des lieux des problématiques rencontrées par les femmes enceintes au travail et de leurs impacts sur la santé physique et mentale. Nous mettrons aussi en évidence les ressources existantes et des pistes d’action à plusieurs niveaux pour mieux concilier travail et grossesse.
Améliorer la conciliation travail grossesse est bénéfique tant pour la santé des femmes et de leurs futurs enfants, que pour la qualité de l’organisation du travail et des relations sociales en entreprise.
Présenté par
- Isabelle Probst, psychosociologue, professeure HES associée, Haute École de santé Vaud (HESAV), Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
- Peggy Krief, médecin du travail, médecin adjointe, maître d’enseignement et de recherche clinique, Département santé, travail et environnement Unisanté
- Alessia Abderhalden-Zellweger, psychologue de la santé, adjointe scientifique, Haute École de santé Vaud (HESAV), Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Date et heure
18h30-20h
Organisation
Lieu
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne