Cette présentation portera sur deux études menées entre 2019 et 2021 quant aux expériences de demande et de remise de la contraception d’urgence en pharmacie du point de vue des jeunes femmes et des professionnel·le·s en pharmacie.
Pour les jeunes femmes, 30 entretiens individuels ont été menés et les discussions ont porté sur, notamment, les raisons de se rendre en pharmacie, les avantages et inconvénients, l’accueil au guichet, la conduite de l’entretien et le protocole à suivre, la prise de la contraception d’urgence, le prix de la contraception d’urgence et l’accompagnement lors de la demande (par exemple par le partenaire). Des sous-groupes ont été créés en fonction de l’âge auquel la première contraception d’urgence a été demandée en pharmacie: avant 16 ans, entre 16 et 18 ans, après 18 ans.
Dans un deuxième temps, le point de vue de 113 professionnel·le·s en pharmacie, que cela soit lors de la demande au guichet ou lors de la conduite de l’entretien, a également été pris en considération afin d’explorer leur propre expérience et les potentielles difficultés rencontrées lors de la remise de contraception d’urgence à des jeunes femmes.
Par
- Dre Yara Barrense-Dias, PhD, responsable de recherche Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Département Epidémiologie et systèmes de santé, Groupe de recherche sur la santé des adolescent·e·s (GRSA)
Date et heure
12h15 - 13h45
Organisation
Lieu
PRIX
Cette conférence est reconnue par la SSGO (1,5 crédit). Besoin d’une attestation? Demandez-la en écrivant un message ici.