Qu’est-ce qu’une alimentation « saine » durant la grossesse? Une étude pour comprendre le point de vue des femmes enceintes
Article publié le 3 octobre 2023
La Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) démarre une nouvelle recherche sur le vécu de l’alimentation par les femmes enceinte afin d’identifier leurs difficultés et leurs stratégies pour suivre les conseils nutritionnels.
Durant leur grossesse, les femmes enceintes se questionnent souvent sur les recommandations alimentaires qu’elles reçoivent et sur les aliments qu’elles sont autorisées à manger ou non.
Le but de cette étude est de mieux comprendre l’expérience des femmes enceintes concernant leur alimentation, leurs préoccupations mais aussi la manière dont elles parviennent à intégrer les recommandations dans leur réalité quotidienne. En réalisant des entretiens qualitatifs avec des femmes enceintes, l’équipe de recherche investigue différents thèmes en lien avec l’alimentation et la grossesse pour mieux comprendre leur expérience. Dans un deuxième temps, l’équipe de recherche effectuera des entretiens collectifs avec des sages-femmes et diététiciennes afin de recueillir leurs points de vue et leurs pratiques professionnelles.
Les résultats de cette étude fourniront des pistes de réflexion et d’action pour améliorer la transmission des conseils nutritionnels aux femmes enceintes.
Déroulement des entretiens
- Langue: en français
- À quel moment: entre le 4e et le 8e mois de grossesse
- Durée: 1h30 maximum
- Lieu: à choix
- Contrepartie: un bon de Fr. 20,00 est offert
- Anonymat: garanti – l’entretien est enregistré et transcrit pour les besoins de l’étude