Les résultats d’une enquête vaudoise sur la santé des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (personnes trans* et intersexes incluses) ont été publiés fin novembre. Les premiers constats sont alarmants. 

Initiée par les associations les Klamydia’s, VoGay et Lilith, en partenariat notamment avec Santé Sexuelle Suisse et la Fondation PROFA, l’enquête a été réalisée entre janvier et mai 2019 auprès des FSF à travers la diffusion d’un questionnaire en ligne. Au final, la démarche a permis de récolter 409 formulaires exploitables.

Suivi gynécologique insuffisant, violences sexuelles, santé mentale préoccupante… Voilà quelques-uns des constats les plus inquiétants. A la lumière de ces résultats, les porteurs·euses du projet espèrent bien contribuer à l’amélioration de la prévention et l’accès à la santé aux soins pour tous·tes.

Chiffres-clés

des répondant·es n’ont pas de gynécologue et ne sont pas suivi-es pour leur santé sexuelle

PLUS D’1/3

a déjà été discriminé ou pris en charge de manière inadéquate au moins une fois en raison de son orientation sexuelle/identité de genre

indiquent ne jamais se protéger lors de relations sexuelles avec des partenaires occasionnel-les et 46% ne connaissent pas les moyens de protection ou ne savent pas s’en servir

PLUS DE LA MOITIÉ

des répondant·es ont déjà eu des pensées suicidaires (54%) et moins d’un tiers ont consulté un·e professionnel·le pour en parler (30%)

PLUS DE 2/3

ont déjà vécu des violences sexuelles et seulement 8% ont eu recours à un service spécialisé dans les violences

Ce qu'ils·elles en disent...

Entendu à la radio

Interview de Camille Beziane, de l'association Les Klamydia's, au sujet de l'enquête.

Rapport d'enquête

EN BREF

L’enquête en ligne sur la santé sexuelle des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF) aborde notamment des questions sur la santé générale, la sexualité, les violences sexuelles ou encore la santé mentale. En proposant un état des lieux des enjeux majeurs des FSF, elle vise à alerter les pouvoirs publics dans le but d’améliorer l’accès à l’information et aux soins pour toutes.