Enseignement spécialisé
Une équipe d’éducatrices et d’éducateurs est formée spécifiquement pour les élèves en difficultés sociales, en situation de handicap physique, mental, sensoriel et/ou psychique. Elle intervient au sein de toutes les écoles et institutions spécialisées du canton de Vaud.
Les objectifs généraux de l’éducation sexuelle spécialisée, ciblée et personnalisée, sont les mêmes que dans les classes standards :
- Donner des informations appropriées au développement de chaque enfant et adolescent·e
- Leur permettre de développer leurs compétences, leur estime de soi et leur autonomie en matière d’intimité
- Les interventions ont lieu en petit groupe et sont préparées avec les professionnel·le·s des institutions.
Les outils pédagogiques sont spécifiques et adaptés aux différentes situations de handicap(s).
Post-obligatoire
En collaboration avec la Consultation de santé sexuelle PROFA et les Georgette in Love (programme de la Fondation PROFA), le Service d’éducation sexuelle PROFA intervient dans les Écoles de la transition (EdT) et le Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP).
Sur demande, le Service d’éducation sexuelle PROFA intervient également au sein d’autres établissements de formation professionnelle et de gymnases.
Georgette in love
En complémentarité avec le Service d’éducation sexuelle, le programme Georgette in Love réunit une équipe de 14 jeunes formée et encadrée par des professionnel·le·x·s. Elle prend le relais sur le terrain avec des activités interactives et participatives (ateliers, stands, formations), permettant aux jeunes d’exercer des comportements favorables à la santé.
Activités annexes
Nous intervenons également auprès des parents ou des professionnel·le·s, sous forme de séances d’information ou de sensibilisation.
Un mandat de l’État
Le Service d’éducation sexuelle dispense les cours d’éducation sexuelle auprès des élèves du canton de Vaud sur mandat du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), par le biais de l’Unité PSPS délègue à la Fondation PROFA l’entier de sa mission en matière d’éducation sexuelle.
Les contenus des programmes s’appuient sur :
- La déclaration des droits sexuels de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF)
- Les standards européens de l’éducation sexuelle (OMS)
- Le cadre de référence romand
- Le plan d’études romand (PER)