Questions fréquentes

Certain·es enfants font preuve de curiosité, d’autres moins ou pas du tout.

Profitez donc des événements de la vie (grossesse, naissance, nouvelle relation amoureuse …) pour les aborder.

Vous pouvez également vous procurer des livres sur le sujet et les lire ensemble.

Notre brochure thématique « Comment aborder le thème du corps et des relations avec ses enfants? » aborde cette question. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

L’acquisition de la pudeur apparaît chez l’enfant aux alentours de 5-6 ans.

  • Soyez à l’écoute de votre enfant. La plupart des enfants vont spontanément partager leur souhait de ne plus se baigner avec leurs parents.
  • Soyez à votre écoute. Le parent peut ressentir de la gêne avant que son enfant n’exprime la sienne. Nommer sa gêne à son enfant et lui expliquer pourquoi cela ne convient plus de se baigner ensemble permet à l’enfant de mieux gérer ses limites personnelles et la construction de son intimité.

Le jeu du docteur ou les jeux de découverte font partie du développement psycho-sexuel de l’enfant. Ils permettent de découvrir les différences et les similitudes entre les corps.

Ces jeux sont considérés comme « normaux » si :

  • les enfants n’ont pas plus de 2-3 ans d’écart
  • les enfants se connaissent
  • le consentement est présent
  • cette activité est ponctuelle et n’empêche pas les enfants de s’impliquer dans d’autres activités

Assurez-vous qu’il y a consentement entre les enfants.

Ces jeux sont d’excellentes occasions pour expliquer à nouveau quelles sont les règles de l’intimité. Cela peut être fait à l’aide de livres sur le sujet.

Rassurez votre enfant en lui expliquant qu’elle ou il n’a rien fait de mal. Utilisez un langage simple et des images que votre enfant peut comprendre. Par exemple, vous pouvez lui dire que parfois les adultes se font des câlins d’adultes. Cela les rend heureux·ses et leur donne du plaisir. Faire l’amour est un acte privé qui est réservé aux adultes qui sont d’accord de partager ces câlins.

Vous aurez ainsi pu parler de bonheur, de plaisir et de consentement. N’entrez pas dans des détails explicites sur la sexualité. Si votre enfant semble perturbé·e ou a des questions, prenez le temps d’en rediscuter avec elle ou avec lui plus tard, dans un moment calme. Vous pouvez lui proposer un livre adapté à son âge sur le sujet ou lui expliquer que vous lui donnerez plus d’informations quand elle·il sera plus grand·e.

La plupart des jeunes ayant vu des images choquantes vont en parler spontanément à une personne de confiance. Si ce n’est pas le cas, il se peut que les enfants manifestent un état émotionnel modifié, de la peur, du dégoût ou de l’excitation par exemple.

  • Demandez-lui ce qu’il·elle a vu.
  • Demandez-lui ce qu’il·elle ressent.
  • Reconnaissez et validez ses émotions qui sont normales et nécessaires et dites-lui qu’elles font office de « signal d’alarme ».
  • Félicitez-le·la de vous avoir parlé et de vous faire confiance.
  • Expliquez-lui que ces images sont faites pour certains adultes et qu’elles ne sont en aucun cas faites pour être vues par des enfants.
  • Transmettez-lui que ces images ne sont pas vraies et que les personnes sont des acteur·trice·s.
  • Dites-lui que dans la vraie vie les gens qui s’aiment protègent leur intimité et partagent des instants qui leur font plaisir. Ces moments sont très différents de ce que l’on peut voir sur les écrans.

La plupart des jeunes ayant vu des images choquantes vont en parler spontanément à une personne de confiance. Si ce n’est pas le cas, il se peut que les enfants manifestent un état émotionnel modifié, de la peur, du dégoût ou de l’excitation par exemple.

  • Demandez-lui ce qu’il·elle a vu.
  • Demandez-lui ce qu’il·elle ressent.
  • Reconnaissez et validez ses émotions qui sont normales et nécessaires et dites-lui qu’elles font office de « signal d’alarme ».
  • Félicitez-le·la de vous avoir parlé et de vous faire confiance.
  • Expliquez-lui que ces images sont faites pour certains adultes et qu’elles ne sont en aucun cas faites pour être vues par des enfants.
  • Transmettez-lui que ces images ne sont pas vraies et que les personnes sont des acteur·trice·s.
  • Dites-lui que dans la vraie vie les gens qui s’aiment protègent leur intimité et partagent des instants qui leur font plaisir. Ces moments sont très différents de ce que l’on peut voir sur les écrans.