« Cela ne va plus du tout entre nous depuis très longtemps et je pense à me séparer de mon conjoint. »
La décision de se séparer de son compagnon ou de sa compagne est délicate et peut être source de stress et d’inquiétudes : peur de la réaction du ou de la partenaire, insécurités, sentiment de solitude, peur de perdre les bons souvenirs de la relation, etc.
Toutefois, la séparation peut également conduire à un mieux-être relationnel en permettant aux conjoint·e·s de se sentir davantage en accord avec eux·elles-mêmes. Une phase d’ambivalence et d’incertitude est souvent présente et témoigne d’un processus de réflexion en cours quant à l’avenir de la relation. Il est important de s’accorder ce temps de réflexion afin de comprendre ce qui amène au questionnement : est-ce la séparation qui est réellement souhaitée ou un changement dans la relation de couple ?
Avec l’aide d’un·e consultant·e de couple, le couple ou la personne seule, peut mettre des mots sur ce qu’il·elle traverse, clarifier les besoins et les attentes de chacun·e et réfléchir aux suites possibles.
Séparation et enfants
« Je t’en veux de me quitter, tu détruis notre famille et tu fais souffrir nos enfants! »
Lorsqu’il y a des enfants, les couples peuvent avoir la crainte que leur séparation les affecte négativement et les fasse souffrir. Une séparation peut bouleverser l’organisation quotidienne, et travailler à un cadre sécurisant peut permettre aux enfants d’intégrer les changements à leur rythme.
En présence d’un·e professionnel·le, les inquiétudes et les émotions de chacun·e peuvent être discutés afin de permettre aux ex- conjoint·e·s de maintenir une relation co-parentale saine et les soutenir vers les changements à effectuer.
Quand le deuil s’invite dans le couple
« Ma femme a perdu son frère tragiquement. Elle l’aimait beaucoup. Je la sens souvent fâchée ou triste, mais on ne peut pas en parler. »
Que ce soit un·e collègue, un·e proche ou un·e membre de la famille, perdre un être cher constitue un événement qui peut avoir des conséquences néfastes sur le couple.
Dans un couple, l’un·e des partenaires peut faire part de sa douleur de façon démonstrative alors que l’autre l’exprime de manière plus réservée. Ces différences créent parfois de l’incompréhension, un sentiment de solitude et d’isolement au sein du couple.
Il est également complexe et délicat de savoir comment accompagner son ou sa partenaire lorsqu’il ou elle vit un deuil et quel rôle occuper.
Pouvoir en parler en présence d’un·e professionnel·le permet de mettre des mots sur les émotions et les vécus de chacun·e et offre un cadre sécurisant pour élaborer les pertes.