Pour un
congé parental
vaudois!

Dans le cadre du lancement de l’initiative législative du Parti socialiste vaudois « Pour un congé parental vaudois », la Fondation PROFA se mobilise aux côtés de l’Association Jardin des Parents, de l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées Vaud ainsi que de Pro Familia Vaud. Toutes orientées vers une politique familiale moderne et sociale, ces organisations s’engagent clairement en faveur du congé parental.

Pour le comité associatif au sein duquel la Fondation PROFA est engagée, le congé parental produirait des avancées concrètes et vivement souhaitables pour l’ensemble de la société et l’économie, non seulement en matière de politique familiale et de l’enfance, mais aussi en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, d’inclusion des différentes formes de familles, de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de cohésion sociale et de santé publique.

Le projet

34 semaines de congé pour les parents

En septembre 2020, c’est à une très large majorité que le peuple suisse adoptait le congé paternité de deux semaines. Plébiscité dans le Canton de Vaud, le projet passait la rampe des urnes avec plus de 80% de oui. Un résultat certes réjouissant, mais loin de ce que l’on pouvait attendre pour les familles. C’est pourquoi le Parti socialiste vaudois a déposé l’initiative « Pour un congé parental vaudois ». Soutenu par la Fondation PROFA, le texte vise à accorder aux deux parents un total de 34 semaines de congé, soit 16 pour la maman et 14 pour l’autre parent, avec un solde à répartir entre les deux.

Pourquoi la Fondation PROFA dit-elle oui au congé parental?

Pour davantage d’égalité et d’équité

Le congé parental favorise la répartition des tâches en impliquant davantage l’autre parent dans la prise en charge des enfants et le travail domestique non rémunéré.

Le congé parental permet une meilleure réinsertion des femmes dans la vie professionnelle et offre à chaque travailleur·euse, salarié·e ou indépendant·e, un soutien à la famille aujourd’hui réservé à quelques entreprises seulement.

Pour le bien-être de l’enfant

Les 1000 premiers jours de vie sont déterminants pour le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant. Le congé parental crée des conditions favorables et favorise les liens entre les parents et les enfants mais aussi entre les deux parents. Cela offre une meilleure protection à l’enfant, en assurant un contexte de sécurité affective.

Pour une relation de couple et coparentale épanouie

Le passage de couple à famille implique un processus d’adaptation important, parfois source de stress. Le congé parental soutient la transition vers la parentalité. Il permet de répartir la charge mentale et de prévenir l’intensité du stress parental, les éventuels conflits et, dans certaines situations, les violences de couple et familiale.

Pour l’intégration de toutes les familles

Le congé parental tient compte de l’ensemble des modèles familiaux qui composent notre société. Les mêmes droits sont garantis à toutes les familles et cela indépendamment de leur composition (couples homme-femme ou couples de même sexe) ou du mode d’accès à la parentalité (naissance ou adoption).

Pour plus d’informations