Qu’est-ce que la « santé sexuelle positive »?

La santé sexuelle est définie par lʹOMS comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Sur RTS Première , l’équipe deCQFD en explore les différentes facettes, en compagnie de Jacqueline Fellay-Jordan, co-présidente de Santé Sexuelle Suisse et Alain Léo Pfammatter, conseiller en santé sexuelle à la Fondation PROFA.

Thérapies de conversion: interdiction définitivement actée dans le Canton de Vaud

Le Canton avait interdit ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Mais un dernier amendement faisait débat. Le 29 octobre 2024, le Grand Conseil l’a balayé pour bannir définitivement les thérapies de conversion et leur promotion. La Fondation PROFA se réjouit que ces pratiques qui violent gravement les droits fondamentaux et les droits humains des personnes LGBTIQ+ cessent enfin. 

Love Life: préparez-vous en faisant votre safer sex check

D’ici à 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettront plus en Suisse, et l’incidence des autres infections sexuellement transmissibles (IST) aura diminué: tel est l’objectif de la nouvelle campagne LOVE LIFE «Préparez-vous». Elle propose notamment un safer sex check, avec des recommandations personnalisées de protection et de dépistages. 

Au coeur de la santé sexuelle et reproductive, les droits sexuels

Sabrina Galley et Anne-Frédérique Monnay sont respectivement sage-femme et infirmière sage- femme, toutes deux spécialistes en santé sexuelle pour la Fondation PROFA. Leur pratique s’étend des interventions en éducation sexuelle en milieu scolaire aux consultations en santé sexuelle. Pour Obstetrica, la revue des sages-femmes suisses, elles offrent un écho à la pratique sage-femme dans son ensemble, invitant à se saisir de la notion de droits sexuels.