7e épisode de « poussière »: immigré·e et victime de violence au sein du couple, quelle aide possible?

Article publié le 1er novembre 2021, dernière mise à jour le 28 novembre 2021

Pour marquer son 15ème anniversaire, l’Association Violence que faire a lancé le podcast de sensibilisation sur les violences au sein du couple. 

« Poussière » donne la parole à d’anciennes victimes de violence au sein du couple et éclaire leurs témoignages par l’apport d’expert·e·s du domaine.

Chaque épisode d’une quinzaine de minutes aborde une thématique différente de la violence au sein du couple. Objectif: favoriser la compréhension de différents types de violence (physique, économique, psychologique et sexuelle) et de leurs enjeux spécifiques.

Dernier épisode

Episode 7 | VIOLENCES ET MIGRATION – IMMIGRÉ·E ET VICTIME DE VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE: QUELLE AIDE POSSIBLE?

Suisse, Espagne, Togo, France, Pérou, Ukraine, Canada, Maroc, Vietnam, peu importe d’où nous venons, nous pouvons toutes et tous subir un jour de la violence au sein de notre couple. Mais que se passe-t-il lorsque l’on vient d’immigrer en Suisse? Que fait-on lorsque la personne pour qui on a tout quitté se retourne contre nous? À qui parler? Qui appeler? Où aller? Lorsqu’on ne connaît ni la langue, ni ses droits, lorsque l’on n’a ni proches, ni travail, à qui se fier lorsque notre droit de rester sur le territoire suisse dépend de celui ou celle qui nous maltraite ?

Dans cet épisode, nous allons aborder les difficultés rencontrées par 4 personnes d’origines variées victimes de violence au sein du couple, ayant accepté de nous faire part de leur vécu. A leurs côtés, Chloé Maire, travailleuse sociale à la Fraternité, service social pour les immigré·e·s du CSP Vaud, nous raconte son expérience de terrain dans l’accompagnement de personnes migrantes pour leur régularisation en Suisse au niveau social et légal.

Afin de préserver leur anonymat, certaines voix ont été modifiées.

Réécouter les épisodes précédents

Episode 1 | VIOLENCES INVISIBLES: LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

Lire le résumé



Elles ne laissent pas de marques sur le corps, elles sont subtiles et difficiles à identifier et pourtant leurs conséquences sur la santé et la vie des personnes qui la subissent ne sont pas pour autant anodines. Dans ce premier épisode, 8 femmes anciennement victimes de violences psychologiques et économiques au sein de leur couple ont accepté de témoigner anonymement et de partager avec VIOLENCE QUE FAIRE leur vécu. À leurs côtés, le Dr Escard, médecin adjoint responsable de l’Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV) au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, partage son expertise et propose un éclairage théorique. Qu’est-ce que l’on entend par violences psychologiques et violences économiques? En quoi ces violences sont-elles différentes d’un conflit de couple? Comment s’installent-elles au sein de la relation? Y-a-t-il des facteurs de risques? Quelles sont les conséquences de ces violences et comment s’en sortir?

Episode 2 | SOUS LE CHOC: LES VIOLENCES PHYSIQUES ET SEXUELLES

Lire le résumé



Les coups. Les bleus. Un mari qui frappe sa femme. C’est la représentation la plus commune et véhiculée de la violence au sein du couple. Pourtant, elle touche toutes les tranches d’âge, identités de genre, orientations sexuelles, classes sociales, et ne fait pas toujours de bleus. En Suisse, une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences de la violence domestique et chaque semaine la police enregistre une tentative d’homicide. On estime que 22% des femmes vivant en Suisse ont vécu des actes sexuels non désirés, 7% ont été contraintes à avoir des rapports sexuels. Dans 68% des cas, les victimes connaissaient leur agresseur.

Cet épisode traitera de violences physiques, de viol conjugal et de violences sexuelles dans le cadre du couple. Parce qu’être en couple ne signifie pas mettre son corps à disposition à tout moment et de toutes les manières, où sont les limites? Comment les violences physiques et sexuelles s’installent-elles au sein d’un couple ? Et surtout, comment s’en sortir ? Comment sont-elles prises en charge ? Comment aider ou se protéger?

Episode 3 | FACE À LA JUSTICE: Les violences au sein du couple vues par le droit suisse

Lire le résumé



Police, loi, pénal, plainte, preuves: Des mots qui apparaissent soudainement lorsque la violence sort enfin de l’intimité et que la loi entre en jeu. Bien souvent le premier pas pour briser le cycle de la violence, mais aussi parfois le début d’un long parcours. Cet épisode traitera spécifiquement de la loi en Suisse et des différentes procédures possibles ainsi que des premiers réflexes utiles lorsque l’on est victime de violences au sein du couple.

Que dit la loi? À quoi s’attendre lorsqu’une procédure est engagée? Quelles sont les possibilités pour obtenir soutien et protection? Que peut faire la police?

Episode 4 | ENFANCE EN SUSPENS: L’impact des violences au sein du couple sur les enfants

Lire le résumé



Ils voient tout, ils entendent tout, ils ressentent tout. Les enfants témoins des violences au sein du couple de leurs parents sont aussi considérés comme victimes même lorsqu’ils ne sont pas présents aux moments des faits. Pour un enfant, voir ou entendre un de ses parents exposé à la violence représente de la violence psychologique. Par ailleurs, l’exposition des enfants à la violence au sein du couple parental est considérée sur le plan international, par la Convention de l’organisation des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant et la Convention d’Istanbul, comme une forme de maltraitance.

Comment grandit-on lorsque le foyer, synonyme de sécurité, est le siège de violences quotidiennes ? Quelles peuvent être les conséquences à l’avenir ? Comment aide-t-on son enfant à grandir et s’épanouir après un tel vécu ? Où trouver de l’aide ?

Episode 5 | GENRE ET VIOLENCES (PARTIE 1): La construction des hiérarchies femmes-hommes

Lire le résumé



En Suisse, les violences dans le couple constituent un problème de santé publique et sont le signe d’une grande inégalité de genre. Tous les couples peuvent être touchés (hétérosexuels ou non) par cette problématique.Toutefois, les chiffres nous montrent de manière assez évidente que les femmes en sont les principales victimes et les hommes les principaux auteurs. En 2020, selon la statistiques de l’aide aux victimes en Suisse, 12’732 femmes ont été victimes de violences de la part de leurs conjoints contre 912 hommes victimes de leurs conjointes. Soit 93% de femmes qui sont victimes de violences perpétrées par des hommes dans des relations hétérosexuelles. En moyenne, une personne meurt toutes les deux semaines de la violence domestique et ces personnes sont majoritairement des femmes.

Comment expliquer cette tendance qui semble perdurer dans le temps en Suisse mais aussi dans le monde ?

Ce cinquième épisode se focalisera uniquement sur le modèle de couple cisgenre hétérosexuel. Il existe cependant d’autres modèles de couples que celui de l’hétérosexuel et certaines personnes ne se reconnaissent pas dans leur genre associé à leur sexe biologique, c’est questions seront abordées dans un prochain épisode.

Dernier épisode

Episode 6 | GENRE ET VIOLENCES (PARTIE 2): LES VIOLENCES AU SEIN DES COUPLES LGBTIQ+

Lire le résumé



L’épisode 5 du podcast traitait du système de domination entre femmes et hommes cisgenre en tant qu’origine social de la violence au sein des couples cisgenre hétérosexuel. Malgré cette idée souvent répandue, les personnes LGBTIQ+ ne sont pas exemptes de rapports de domination et d’être confrontées, elles aussi, à la violence au sein de leur couple. Ce sujet étant peu étudié en Suisse, il est difficile d’établir de façon précise l’ampleur du phénomène. Cependant selon les enquêtes non représentatives actuellement disponibles, les personnes LGBTIQ+ seraient exposées tout autant voire plus que les couples hétérosexuels à la violence au sein du couple. La difficulté réside dans le fait qu’elles subissent les normes de genre plus que quiconque et par bien des manières. Ce qui peut parfois non seulement mener à des violences au sein du couple qui sont passées sous silence, mais aussi à des difficultés à s’identifier comme victime et à demander de l’aide.

Dans cet épisode, il s’agira de visibiliser le vécu de 4 personnes de la communauté LGBTIQ+ qui ont subi des violences au sein de leurs couples. À leurs côtés, Amanda Terzidis proposera quelques pistes concrètes, pour les professionnel·le·s, afin de mieux accueillir et accompagner le vécu de ces personnes.

PICTO_divers_PICTO_web
En parallèle

Qu’est-ce que la LAVI?

La loi fédérale sur les victimes d’infractions (LAVI) a pour but de fournir une aide efficace aux victimes d’infractions et à renforcer leurs droits. Dans le canton de Vaud, la prestation a été confiée à la Fondation PROFA.

Sa mission 

  • Apporter aux victimes d’infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers, une aide psychologique, juridique, sociale et matérielle.
  • Informer les victimes, les professionnel·le·s et le public des prestations du centre LAVI.
  • Informer les victimes tout au long des procédures.
  • Les orienter vers un réseau d’intervention professionnel et des services adéquats.