CONGRÈS À L’OCCASION DES 30 ANS DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI FÉDÉRALE SUR L’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTION (LAVI)

Article publié le 3 juillet 2023

Le congrès « LAVI 30 ans, tout juste? » est organisé par la Conférence régionale LAVI de Suisse latine qui réunit les organisations cantonales chargées d’appliquer la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infraction (LAVI) en Suisse romande et au Tessin.

30 ans après l’entrée en vigueur de cette loi, l’accès à la justice est-il vraiment garanti, dans les faits, pour les victimes? Le congrès permettra de recueillir les constats issus du terrain, de croiser les regards sur les besoins fondamentaux des victimes en matière de protection et de préservation de leurs droits, et de faire des recommandations pour le futur.

Des témoignages filmés de personnes directement concernées et une création artistique mettant en lumière les enjeux concrets vécus par les victimes, compléteront les exposés des spécialistes sur ces questions.

Les différentes formes de violences physiques, sexuelles ou psychiques font partie du champ d’activité du centre de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions). Dans le Canton de Vaud, cette prestation est assurée par la Fondation PROFA.