Nouveau au Conseil en périnatalité: un soutien aux parents après la naissance
Article publié le 20 avril 2023
Dès le mois de septembre, le Conseil en périnatalité proposera un entretien postnatal aux nouveaux parents. Objectif: leur permettre de partager leur vécu de l’accouchement, du retour à la maison et des premières semaines avec leur(s) enfant(s).
La période postnatale est riche en remaniements, vécus physiques et émotionnels. Les difficultés inhérentes à cette étape restent taboues et méconnues, notamment pour ce qui concerne la santé mentale. Certains parents ont besoin de soutien pour identifier leurs besoins, d’informations pour se sentir plus serein·e·s et parfois d’orientation vers d’autres professionnel·le·s.
Dès le mois de septembre, afin de renforcer la prévention lors de cette période, un projet pilote financé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) permettra donc aux parents vus pendant la grossesse de bénéficier d’un entretien au cours des premières semaines de vie de l’enfant. Il renfoncera également la collaboration avec le réseau professionnel de proximité comme les sages-femmes indépendant·e·s, les infirmier·ère·s petite enfance et les pédiatres et donc le soutien aux familles.
Dès le mois de septembre, la prestation sera proposée à tous les parents dans les Centres PROFA de Morges et de Lausanne avant de se déployer dans tout le canton d’ici 2025.
Un financement du Canton de Vaud
Communiqué de presse du 20 avril 2023
L’accessibilité des prestations de périnatalité est un enjeu de santé publique, en particulier pour les femmes qui sont susceptibles de renoncer à des soins par manque de moyens, d’information ou de prestations adaptées à leurs besoins. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a donc complété le catalogue des prestations sociosanitaires par de nouveaux projets, dont l’entretien postnatal proposé par le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA.