Un rendez-vous pour aider à surmonter un accouchement traumatique
Article publié le 12 mai 2021
Le groupe de recherche périnatale de Lausanne a testé l’efficacité d’une activité pour réduire les flashbacks après un accouchement difficile. Les résultats sont encourageants.
Les flashbacks font partie des principaux symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) lié à l’accouchement, qui concerne 4% des femmes sans facteur de risque, et des 18,5% des femmes dites « à risque » (par ex., accouchement prématuré, césarienne en urgence). En plus d’être très pénibles à vivre, ils peuvent entretenir ou favoriser l’anxiété, les ruminations, etc…
Pour aider les femmes qui se retrouvent dans cette situation, une activité thérapeutique sur mesure a été développée avant d’être testée sur un panel de 18 femmes, dont quelques-unes adressées par le service de Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA.
Suite au rendez-vous, l’équipe de recherche a constaté une réduction de
Et maintenant?
Le groupe de recherche entend partager ses résultats par le biais d’une publication. Bien entendu, ils ne sont que préliminaires puisque qu’ils ne concernent qu’un petit groupe de femmes. La prochaine étape serait donc de mener une étude de plus grande ampleur, afin de confirmer les effets bénéfiques de l’activité. Si les résultats sont confirmés, il s’agit de pourvoir former les professionnel·le·s et de proposer l’activité à toute personne traumatisée par son accouchement!
Pour plus d’informations
Si vous avez des questions ou des remarques sur l’étude, si vous souhaitez obtenir les résultats complets, Camille Deforges, doctorante au sein du groupe de recherche périnatale, est à votre disposition.
La question du jour
Les flashbacks, c’est quoi?
Les flashbacks sont des images, pensées ou sensations involontaires, en rapport avec l’accouchement. Ils rappellent les moments les plus difficiles (comme le transfert au bloc opératoire, la vue du bébé lors de manoeuvres de réanimation).