La Fondation PROFA fournit des prestations accessibles et de qualité à toute personne, où qu’elle en soit de son parcours et quels que soient ses besoins (éducation sexuelle et relationnelle, santé sexuelle, périnatalité, couple et sexologie, aide aux victimes).
Notre vision
Toute personne est reconnue, respectée et soutenue dans :
- son parcours de vie
- ses choix de vie affective, relationnelle et sexuelle
- son orientation sexuelle
- son identité de genre
En 1966, la ligue vaudoise Pro Famila a créé le Centre médico-social Pro Familia (CMSPF) avec l’appui des pouvoirs publics qui lui ont confié la réalisation d’une consultation de planning familial et la réouverture d’une consultation conjugale (anciennement consultation de mariage et prénuptiale ouverte en 1930). En 1969, la section « éducation sexuelle de la jeunesse » est créée au CMSPF. Dès le début, le CMSPF a été indépendant de la ligue Pro Familia et cette indépendance a trouvé son expression complète en 1984 où il est devenu une fondation. L’appellation officielle PROFA date de 1998.
Mission générale de la Fondation PROFA
Privée et reconnue d’utilité publique, la fondation PROFA agit en complémentarité des pouvoirs publics qui lui confient des mandats. Elle répond à des besoins de santé (au sens de la définition de l’OMS).
Son but est de travailler au développement de la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes et de promouvoir le respect de leur intégrité. En tant que centre de référence dans ses domaines de compétences, elle a un souci d’information et de formation. Elle procède à l’analyse de sa pratique afin de la conceptualiser. Les prestations proposées par ses différents services peuvent se situer sur un axe allant du général au spécifique et classées en fonction de leur degré d’urgence :
- Bien-être
- Intégration
- Promotion de la santé
- Prévention
- Problème de santé
- Violence, abus
- Information
- Éducation
- Conseil
- Intervention de crise
Consultation de couple et de sexologie
Code civil suisse (CCS), art. 171 et 172
Le CCS enjoint les cantons de « mettre à disposition de la population des offices de consultation conjugale ou familiale. Ils doivent être accessibles à tous, géographiquement et financièrement »
Par arrêté du 2 mars 1990, le Conseil d’État définit le cadre des consultations conjugales ou familiales et passe des conventions avec PROFA, le Centre social protestant, Caritas et le Service social de paroisses de Payerne.
Consultation de santé sexuelle
Loi sur la santé publique du 29 mai 1985, en particulier l’art. 31 litt.c.
La Consultation de santé sexuelle figure comme programme de base dans le Cadre cantonal pour la promotion de la santé et la prévention 2002-2007. PROFA est au bénéfice d’une autorisation d’exploiter des consultations médicales.
Conseil en périnatalité
Loi fédérale sur les centres de consultation en matière de grossesse (9 octobre 1981), Ordonnance d’application concernant les centres (12 décembre 1983, art. 1 al. 2 et 3) et Règlement cantonal sur les centres de consultations de grossesse (9 janvier 1991, art. 1er ss)
Le Règlement cantonal du 9 janvier 1991 sur les centres de consultations de grossesse (art. 1er ss), confie au Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA la mission d’instituer et de gérer des centres, voire de développer ces activités dans d’autres centres existants. Depuis 2006, le Conseil en périnatalité est une prestation du Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-6 ans) – parents.
Éducation sexuelle
Version révisée de la Loi sur la santé publique (29 mai 1985, art. 6 litt.i ; art. 28 litt. b et d ; art. 31 litt.e) et Loi scolaire du 12 juin 1984 (art. 103)
Le Service d’éducation sexuelle de la Fondation PROFA est au bénéfice d’une autorisation du Département de la formation et de la jeunesse. Elle figure comme programme de base dans le Cadre cantonal pour la promotion de la santé et la prévention 2002-2007.
Aide aux victimes | Centre LAVI
Loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), Ordonnance sur l’aide aux victimes d’infractions (OAVI) de la Confédération et Loi vaudoise (LVLAVI) entrée en vigueur le 1er mai 2009.
La loi fédérale a pour but de renforcer les droits de la victime et, dans certaines situations, ceux de ses proches. Elle oblige tous les cantons à mettre en place des centres de consultation et d’aide aux victimes d’infractions. Le Centre LAVI VAUD est géré par la Fondation PROFA qui agit sur mandat de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Canton de Vaud.
Stratégie 2024 – 2030
Rapport annuel 2023
Contact
Horaires de la réception
Matin | Après-midi | |
Lundi – Jeudi | 8h30 – 12h | 13h30 – 16h30 |
Vendredi | 8h30 – 12h | Fermé |
Comment accéder à la Fondation PROFA
En voiture
Parkings les plus proches : Frehner, Hôtel-de-ville
En transports publics
En bus
- Arrêt 1er août (lignes TL 17, 32, 38)
- Arrêt Renens Avenir (lignes TL 17, 19, 38), puis 3 minutes à pied
En métro
- Arrêt Renens (ligne TL M1), puis 2 minutes à pied
En train
- Arrêt Renens gare CFF, puis 2 minutes à pied