img

Les méthodes contraceptives

Voici les différentes possibilités de contraception:

 
 
 
LE PRESERVATIF FEMININ ET MASCULIN : c'est une excellente méthode de contraception. Il est aussi indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles. Pour trouver le bon préservatif: www.mysize.ch
 
LA PILULE : en prenant chaque jour à heure régulière un comprimé, vous évitez l’ovulation et prévenez ainsi une grossesse. En cas d’oubli d’une pilule oestroprogestative, voir les informations suivantes.
Il existe aussi une pilule ne contenant qu’une seule hormone (un progestatif), appelée pilule progestative ou minipilule.
 
L’ANNEAU VAGINAL : l'anneau contraceptif est souple et discret. Il se porte 3 semaines sur 4.
 
LE PATCH CONTRACEPTIF   : c’est par diffusion à travers la peau que le patch procure son effet contraceptif. Il se change chaque semaine, avec une pause de 7 jours toutes les 3 semaines.
 
L’IMPLANT SOUS-CUTANE          : inséré sous la peau du bras, ce petit bâtonnet souple de 4 cm de long assure une contraception fiable pendant 3 ans.
 
L’INJECTION TRIMESTRIELLE  : cette injection intramusculaire ou sous-cutanée se fait tous les 3 mois.
 
LES DISPOSITIFS INTRA-UTERINS , plus connus sous le nom de stérilets: une fois placés dans l'utérus par le médecin, ces petits dispositifs assurent une contraception pour 5 ans. Il en existe 2 types: au cuivre et hormonal.
 
LA METHODE SYMPTOTHERMIQUE : une méthode contraceptive naturelle pour bien connaître vos moments de fertilité (plus d'infos sur la formation à cette méthode).
 
LE DIAPHRAGME  : cette coupole de caoutchouc ou de silicone, utilisée en association avec un gel spermicide, doit être gardée en place au moins 8 heures après le rapport sexuel.
 
 
La meilleure contraception, c’est celle que vous choisissez. Nous en parlons avec vous.
Lieux
img

Lausanne

Consultation de santé sexuelle

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 42 Fax 021 631 03 42 plus d’info

Aigle

Morges

Nyon

Payerne

Renens

Vevey

Yverdon

Centre de compétences

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs

Education sexuelle Renens