img

Violence conjugale et domestique

Grossesse et violence dans le couple

On pourrait penser que cette période de grossesse est toujours « rose », pourtant toutes les études montrent que la grossesse peut être un facteur qui déclenche ou aggrave les violences conjugales. Car c’est souvent à ce moment-là que surviennent les premières violences et que les conflits qui existaient avant peuvent s’intensifier.

La violence dans le couple est aussi subie par les enfants. Même s’ils ne sont pas directement touchés, ils en souffrent dans leur développement quel que soit leur âge.

La violence peut prendre toutes les formes : verbale (insultes, cris), psychologique (dénigrements indifférence), sexuelle (pressions pour avoir des rapports sexuels, abus), économique (contrôle financier, refus de donner de l’argent) et physique (bousculades, coups). Ces violences sont inacceptables et vous devez vous protéger. Vous pouvez faire appel au Centre LAVI. Là, un-e intervenant-e- vous renseignera et vous soutiendra dans vos démarches.

La meilleure protection est de ne pas rester seule et d’en parler. Il est très rare qu’un auteur de violence change de comportement sans un soutien approprié.

Vous n’êtes pas seule, le   Conseil en Périnatalité – Profa vous recevra pendant le temps de la grossesse et jusqu’à 6 mois après la naissance pour vous aider à accueillir votre bébé dans les meilleures conditions possibles. L’assistante sociale en périnatalité et les sages-femmes conseillères vous accompagneront durant cette période et vous orienteront vers les services existants.

En tant que futur père, l’auteur de violence peut lui aussi être reçu au Conseil en périnatalité. Il pourra ensuite être mis en contact avec les structures qui l’accompagneront dans son souhait de changement.
 

Lieux
img

Lausanne

Conseil en périnatalité

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 50 plus d’info

Payerne

Yverdon-les-Bains

Vevey

Renens

Nyon

Morges - Aubonne

Aigle