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Nos valeurs et principes d'action

Le Centre

1. L'identité du centre se définit par la recherche permanente / la création

  • D'un lien/repère de confiance avec les usagères et usagers, avec les partenaires du réseau VIH-IST
  • Celui-ci se nourrit de principes comme :
    Le respect des identités et des cultures, l'acceptation de la différence sexuelle et de sa revendication.
    la communication, de l'échange et du partage de l'information, la créativité, de l'intelligence et de la sensibilité / l'empathie.
    Le mouvement, le « aller à la rencontre », l'envie de faciliter.
  • Les mots-clés sont :
    confiance, échange, facilitation
  • L'application :
    toute personne intégrant le Centre doit porter en lui ces principes, tendre à la création d'un lien de confiance et se comporter comme un facilitateur. Toute la communication des services doit s'appuyer sur ces aspects identitaires.
  • L'engagement que prend le Centre :
    éviter de casser le lien de confiance / créer un fil / suivre/se soucier.

2. La compétence du centre s'articule autour

  • d'un concept simple : la prévention, prévenir, prémunir, préparer, expliquer, clarifier, aiguiller
  • d'une approche spécifique : le travail avec une communauté spécifique
  • Les attributs liés à cette compétence sont :
  • L'identification émetteur-récepteur (travail avec les pairs, intégration de médiateur, recrutement dans les communautés)
  • La dynamique de groupe (savoir-manager une équipe)
  • La spontanéité (solutions dynamiques, interactives, immédiates, simples, mobiles).

Cette compétence peut s'acquérir, être renforcée au travers des études et théories de l'approche communautaire, par la formation interne donnée dans le cadre des équipes et continue externe, par l’initiation de ou la participation à des recherches action, notamment dans le cadre du projet Recherche, Développement et Valorisation de Profa.

Cependant, au Centre, elle se cultive surtout par les rencontres, l'expérience, l'échange, les retours-terrain, l'écoute de l'autre au quotidien. Le travail avec une communauté doit être perçu comme une spécificité. Elle doit être exploitée dans toute la communication et ainsi aider le Centre à préciser sa position, se différencier et s'affirmer comme un partenaire à consulter, pour toute la Fondation Profa.


3. Dans le contexte prévention, travail avec les communautés, le sujet-clé du Centre est Le VIH et les autres IST
 

  • Ce sujet est le moyen d'entrer en communication, d'établir la relation, d'apporter immédiatement une réponse aux usagers / clients. Il sert de clé pour entrer sur le domaine de la santé sexuelle. Le VIH/IST, c'est aussi le baromètre de performance du Centre. Chaque service doit être en mesure de documenter, rapporter, visualiser l'ensemble des moyens entrepris pour réduire l'impact VIH/IST dans les communautés avec lesquelles il travaille.
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Centre de compétences

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