img

Les Rendez-Vous PROFA

Recherche, Développement & Valorisation

Débattre et échanger sur les questions en lien avec l’intimité.

L’intimité, la santé sexuelle, la sexualité, la vie affective, le couple, la grossesse, la parentalité, l’orientation sexuelle, la violence, la prévention et l’éducation à la santé mais aussi sur la pratique professionnelle, le counseling, la clinique, et tant d'autres.

Ouverts à tous les professionnels du réseau médico-psycho-social et éducatif, ces rendez-vous s’intègrent dans le cadre des activités de formation continue et de Recherche, Développement & Valorisation de PROFA (RDV).

Les prochaines dates:

30 JANVIER  2018

« Mettre en mot avant de mettre au monde. Accompagner les grossesses, contrôler les femmes enceintes : perspectives socio-historiques  sur le domaine de la périnatalité »

Si la professionnalisation et la standardisation de l’accompagnement des grossesses au cours du dernier siècle ont  eu de multiples effets bénéfiques en termes sanitaires, qu’en est-il des conséquences sociales? Cette présentation portera un regard historique et sociologique sur l’accompagnement des grossesses par des professionnel·le·s du domaine médico-psycho-social afin d’en interroger les enjeux, et notamment en termes de genre et de pouvoir. Par exemple, quel·le·s professionnel·le·s proposent un accompagnement aux femmes enceintes, et en a-t-il toujours été ainsi ? Quelles conséquences a pour les femmes enceintes l’impératif de se référer à des expert·e·s pour orienter leurs choix ? Une brève histoire de la médicalisation du suivi des grossesses au cours du XXème siècle sera présentée, ainsi que les résistances à cette médicalisation et les offres complémentaires au suivi médical.

Enquête de terrain, portant sur l’accompagnement psychosocial des grossesses en Suisse romande, dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences sociales à l’Université de Lausanne

Référence: Edmée Ballif, Mettre en mots avant de mettre au monde. Modalités temporelles de l’accompagnement psycho-social des femmes enceintes  (Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL, 2017).

Edmée Ballif, docteure en sciences sociales, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne, UNIL.

27 MARS  2018 

 « Cadre de référence en éducation par les pairs en santé sexuelle auprès des jeunes: quelles recommandations et critères de qualité pour la prévention ? » 

L’approche par les pairs n’est pas nouvelle en Suisse. Elle est appliquée dans différents champs d’intervention sociale et dans plusieurs domaines, notamment dans les politiques de la jeunesse, du travail social, de l’action communautaire ou encore de la santé publique. Dans le domaine de la santé sexuelle, l’éducation par les pairs auprès des jeunes s’est largement développée comme une approche complémentaire au dispositif existant (éducation sexuelle en milieu scolaire, entretiens en santé sexuelle-planning familial, …etc.), permettant ainsi à des jeunes/pairs de transmettre des messages de prévention par d’autres canaux et information en matière d’éducation à la santé.​

Noël Tshibangu, présentera en première partie, le cadre de référence de Santé sexuelle Suisse, élaboré en collaboration avec les acteurs du domaine. Après une présentation générale de sa définition, il situera l’approche par les pairs dans le dispositif de SANTE SEXUELLE SUISSE et ses applications concrètes. Il abordera sa plus-value et ses limites. Enfin, il présentera les recommandations émises dans le cadre de 2 domaines spécifiques (VIH/IST et éducation sexuelle holistique).

En deuxième partie, Nathanaëlle Perrion apportera un éclairage sur la base de son travail de mémoire et de son expérience pratique, ceci pour lancer la discussion autour d'enjeux concrets en lien avec quelques critères de qualité pertinents pour la prévention par les pairs (recrutement, formation et maintien, supervisions/encadrement, partenariat avec les jeunes, étude besoins avant conception projet, etc.).

Références : 

  • L’Education par les pairs auprès des jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et des droitsRecommandations pratiques en Suisse, Santé sexuelle Suisse, 2017.
  • https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2017/08/Cadre-ref-FR_def.pdf
  • Natanaëlle Perrion. Identification des critères de qualité pour la mise en œuvre des programmes de prévention par les pairs dans le domaine de la santé sexuelle auprès des jeunes : une revue de littérature, UNIGE, certificat en promotion de la santé et santé communautaire, décembre 2017.

Noël Tshibangu, Chef du département prévention et promotion, SANTE SEXUELLE SUISSE & Natanaëlle Perrion (discutante), Adjointe formation et Prévention, Centre de compétences VIH-IST (CCO), PROFA, Responsable du programme "Georgette in Love".

24 AVRIL 2018

«  La sexualité à l’ère numérique : le sexting et les adolescents ».

Etude qualitative réalisée en 2016 qui a exploré la pratique du sexting (conjonction sexe – texting) appréhendant directement les perceptions et les interprétations des adolescents et jeunes adultes, enseignants et des parents quant à cette pratique. Outre la présentation des résultats généraux, deux thématiques particulières seront abordées: la définition du sexting (supports, caractéristiques, partenaires, etc.) du point de vue des participants, les pistes de prévention et les recommandations proposées. Cette étude a été financée par le Service de la santé publique du canton de Vaud.

Référence : Barrense-Dias Y, Suris JC, Akre, C. (2017). La sexualité à l'ère numérique: le sexting et les adolescents. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Raisons de santé 269. https://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds269_fr.pdf

Yara Barrense-Dias, doctorante en sciences de la vie, Chargée de recherche au Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA, IUMSP/CHUV).

19 JUIN  2018 

« L’épigénétique et le concept  des DOHaD : quels espoirs en matière de prévention précoce de certaines maladies chez l’adulte, dès la vie intra-utérine et même avant la conception ? »

Les recherches du Professeur Simeoni « dans le cadre des DOHaD (developmental origins of health and desease ou origine développementale de la santé et des maladies)ont révélé que la période gestationnelle et périconceptionnelle, ainsi que les premières semaines après la naissance, constituent des phases critiques en matière de programmation des principales fonctions biologiques pour la vie. Ces études se sont notamment concentrées sur les conséquences d’une naissance prématurée sur la santé à l’âge adulte. Il en résulte que la plupart des maladies chroniques non transmissibles observées chez l'adulte (maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité…) trouvent leur origine durant les toutes premières périodes de la vie. En effet, des mécanismes épigénétiques, liés à l’environnement précoce dans lequel le bébé évolue, induisent une "programmation biologique" en agissant sur le niveau d'expression de certains gènes clés » (présentation sur le site : www.CHUV.ch).

Après une présentation du concept général et de l’épigénétique, le Prof. Simeoni s’attachera à présenter l’impact sur la santé en prenant des exemples concrets de recherches récentes (petit poids à la naissance, stress, violence, etc.) ainsi que des applications existantes en France.

Ces résultats de recherches entraîneront des changements majeurs en santé publique dans la prévention précoce des maladies chroniques de l’adulte.

Information : http://www.legrandforumdestoutpetits.fr

Professeur Umberto Simeoni, pédiatre, chef du Service de pédiatrie du CHUV et du Laboratoire de recherche DOHaD.

9 OCTOBRE 2018 

« Comportement et santé sexuels des jeunes (24-27 ans) en Suisse : un état des lieux des pratiques sexuelles »

La dernière enquête sur la sexualité des jeunes remonte à 1995, époque où la société n’avait pas encore connu les évolutions rapides de ces dernières années. Cette vaste enquête, pour laquelle plus de 40’000 jeunes âgés de 24 à 27 ans ont été contactés, vise 2 objectifs : obtenir des données épidémiologiques actuelles sur la santé sexuelle et reproductive comme sur les comportements des jeunes et faire le lien entre la santé et les comportements sexuels des jeunes et leur contexte de vie afin de déterminer leurs influences réciproques. Les chercheurs présenteront ici une partie des résultats de cette étude qui a démarré en juin.

Fruit d’une collaboration entre le GRSA (IUMSP/CHUV), le Pôle de recherche national LIVES (UNIL) et l’hôpital de Zürich.

Référence : Projet de recherche financé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) : Sexual health and behavior of young people in Switzerland (Requérant responsable: Prof. JC Suris, IUMSP/CHUV; co-requérants: Prof. A. Berchtold, UNIL-LIVES; Dr. D. Morselli, UNIL-LIVES ; Prof. B. Leeners, USZ).

Prof. Joan-Carles Suris, Professeur associé à la Faculté de biologie et médecine (UNIL), responsable du Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA, IUMSP/ CHUV) & Yara Barrense-Dias, doctorante en sciences de la vie, Chargée de recherche au GRSA (IUMSP/CHUV).

13 NOVEMBRE 2018 

« Intervention systémique brève intégrative (ISBI) pour couples de parents: une étude de cas pragmatique ». 

Les intervenantes présenteront des résultats préliminaires sur le projet de recherche en cours, conduit en collaboration avec la Consultation de couple et de sexologie​ de la Fondation Profa. Ce projet vise à évaluer l'efficacité d’une intervention clinique en 6 séances proposant un travail sur les dimensions conjugale et coparentale. Le projet est né du besoin de proposer une prise en charge spécifique pour les couples de parents. 

Des résultats préliminaires seront présentés sur l'échantillon disponible ainsi qu'une étude de cas pragmatique. Celle-ci vise à mettre en évidence, par le biais d'une présentation clinique rigoureuse et celle des résultats de recherche, les phases clés de l'intervention, l'évolution du couple au fil des séances, et les enjeux et limites d'un travail combiné sur les aspects conjugaux et coparentaux.

  • Cette étude est le fruit d’un partenariat entre l’UNIL, la FPSE (UNIGE) et le DP-CHUV avec plusieurs centres de consultations en Suisse-Romande, dont la Fondation PROFA, ainsi que dans les cantons de Neuchâtel et Genève.
  • Projet de recherche financé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) : Efficacité de l'Intervention Systémique Brève Intégrative (Requérante responsable: Prof. J. Darwiche, UNIL; co-requérants: Prof. N. Favez, FPSE, Genève; Dr Y. de Roten, IUP, DP-CHUV; Prof. J.-N. Despland, IUP, DP-CHUV).  Information : www.unil.ch/fado.

Prof. Joëlle Darwiche, FAmily and DevelOpment research center (FADO), UNIL& Lara Pinna, Consultante de couple, sexologue, Consultation de couple et de sexologieFondation PROFA & Cindy Eira Nunes, doctorante FNS, FAmily and DevelOpment research center, UNIL.

 

Les recherches internes

Alice Conçu, chargée du programme Migration et Intimité au centre de compétences, a validé sa formation « CAS Migration et sociétés plurielles 2013-2014 » dans le cadre de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, de l’EESP-Lausanne, de l’HETS-GE et de la Haute Ecole de Santé de La Source-VD.
Son mémoire final, ci-joint, s’intitule : « Information, éducation et communication communautaire en santé sexuelle auprès de publics migrants dans le canton de Vaud », sous-titre : « Le programme Migration et Intimité : une stratégie d’approche communautaire participative favorisant la « capacitation » (empowerment) des communautés ».

Claude Nkanga, chargé d’actions du programme Migration et Intimité au centre de compétences, a validé sa formation « DAS-ACPS : Action communautaire et promotion de la santé 2012-2014 » dans le cadre de la Haute Ecole de Santé de La Source-VD, de la Haute Ecole de travail social et de la Santé-VD, de l’EESP-Lausanne, de l’HES-SO-Valais.
Son mémoire final, ci-joint, s’intitule : « La participation au cœur de l’action communautaire. De la posture de professionnel vers l’agir communautaire : Quand la communauté se prend en mains dans la prévention VIH-IST et la promotion de la santé sexuelle par, avec et pour les migrants d’Afrique Subsaharienne ».

Congrès et conférences

Informations: Nadia Pasquier, 021 631 01 28, rdv@profa.ch.