img

1er décembre - Journée mondiale de lutte contre le sida

Flux RSS

« Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida. La population est invitée partout dans le monde à s’investir activement dans la lutte contre le sida et le VIH et à montrer sa solidarité vis-à-vis des personnes séropositives. » - Aide Suisse contre le Sida -

 

En tant que Fondation, nous croyons fortement à la promotion du respect de l’intégrité de chacune et chacun. Nous avons pour but de travailler au développement de la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle des hommes et des femmes du canton de Vaud, à tous les âges de la vie.

En l’occasion spéciale du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, mais surtout Journée mondiale de soutien aux personnes infectées et/ou affectées par le VIH/sida, nous témoignons particulièrement de notre soutien au groupe envih.

  • envih est un groupe romand d’autosupport et de soutien pour et par les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/sida. Les actions d’envih sont conçues et réalisées par des personnes concernées lors des rencontres hebdomadaires du groupe. Ce projet se base sur la participativité et donne ainsi la parole aux personnes séropositives.

Aujourd’hui en Suisse 20 000 personnes sont concernées par l’infection du VIH. Dans les cantons romands, environ 20 % de la population HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) est touchée par le virus. Sur les nouveaux diagnostics posés en 2016, environ 49% sont des HSH.

Depuis l’apparition des médicaments antirétroviraux, la qualité de vie des personnes séropositives s’est certes considérablement améliorée en revanche la stigmatisation dont ils.elles sont victimes semble immuable.

Le groupe envih souhaite déconstruire ces stéréotypes et l'accent de ses actions sera mis sur la déstigmatisation des personnes concernées par le VIH. Durant le mois de décembre. envih sera présent pour sensibiliser mais aussi informer les passant.e.s grâce à différentes actions: distribution de biscuits, information via des plaquettes décrivant le vécu des personnes concernées ou des réalités sur le VIH en général... Il sera aussi présent à travers les réseaux sociaux.

Les messages de prévention envers les populations non infectées sont plus que jamais importants, mais la solidarité et le respect envers les personnes concernées et leurs entourages le sont tout autant.

 

Que peux-tu faire, toi à ton échelle?

 

En fait, c'est quoi le VIH? Que vivent aujourd'hui les personnes affectées par le VIH? Tout savoir, grâce au dossier de l'Aide Suisse contre le Sida: http://www.aids.ch/fr/downloads/pdf/WAT-Dossier-2017-fr.pdf

 

Pour plus d’informations sur le groupe envih et leurs actions, n’hésitez pas à contacter :

Coordonnées

Eric Periat                                                           eric.periat@profa.ch                                  021 555 20 06

Daniela Azevedo                                                 daniela@vogay.ch                           021 555 20 06